Le département de l’Aveyron et bien connu par son Viaduc de Millau ou pour la qualité de sa viande bovine, mais vous vous doutez-bien qu’il n’y a pas que ça, il regorge de beauté pour les amoureux de l’image et des paysages que nous sommes.
Ce département est très vallonné, beaucoup de ville sont à des hauteurs non négligeables en altitude et cela permet d’avoir des points de vue magnifiques sur les diverses vallées qui l’entourent. Nous avons eu la chance de souvent parcourir ce département, mais par manque de temps ou de météos grises, n’avons pas pu en ramener d’images. Sauf lors d’un dernier déplacement ou en partant de Rodez et en allant jusqu’à Millau.
Météo qui change vite
Comme souvent dans les régions montagneuses, la météo peut vite changer et il faut rappeler que les équipements pour la neige sont obligatoire du 1er octobre au 31 mars chaque année, pour circuler sur les routes. Comme dit un proverbe, derrière la pluie il y a souvent le soleil et après avoir joué à cache cache avec lui, nous avons réussi à rapporter quelques belles images de là-bas.
Déjà celle-ci qu’on vous a présenté sur un autre de nos article du site, prise à la verticale, à une altitude autour de 600 mètres de hauteur (drone qui décolle à 850 mètre). Les couleurs de cette photo prouvent les couleurs que l’on peut trouver dans ce département avec souvent des jeux de lumière qui lui sont propre.
Un très grand parc d'éoliennes
Avec ses hauteurs régulières, ses vallées et son implantation générale, le département de l’Aveyron regorge de parc d’éoliennes et vous pourrez en voir un petit peu partout sur les cols ou collines environnantes. Qui dit éoliennes, dit aussi vent, donc pour les drones qui ne sont pas très à l’aise avec le vent les vols risques vite d’être compliqués et les petits modèles style mini drones, recevront régulièrement des alertes pendant leurs vols.
Sur cette sortie nous avions la chance d’avoir avec nous le DJI Air 3 qui est très stable lorsqu’il y a beaucoup de vent, et honnêtement il n’a que rarement affiché des messages d’alertes. Seule la pluie nous a souvent obligé à déclencher le RTH (Retour To Home ou retour au point de départ), car comme vous le savez surement les drones ne sont pas fait pour voler sous la pluie… quelques gouttes ne sont pas bien grave mais pas plus !
On ne le dira jamais assez mais pour faire des images de qualités (photo ou vidéo) privilégiez toujours le matin ou le soir pour avoir un maximum de couleurs et d’ombres. Cela apporte un gros contraste dans les images et mettra en avant beaucoup plus de choses, en travaillant en fichier brut (RAW pour la photo ou D log pour la vidéo), une fois passées en post production, vous pourrez y ajouter une griffe et un style incomparable (sans trop exagérer).
Comme sur l’exemple ici:
Vidéo Cinématique
Pour terminer cet article, on a réalisé un petit montage vidéo qu’on partage sur notre chaine YouTube. Quel bonheur de se faire plaisir avec des moments que l’on partage avec vous… l’image est faite pour être partagée, juste pour le plaisir des yeux et l’envie de vite retourner là où ses images ont été prises.