Tous les fans de drones connaissent la marque DJI qui est devenue aujourd’hui, la référence en drone, tant au niveau de la qualité de fabrication qu’à l’avancement technologique que leurs drones proposent. Tous les professionnels équipés de drones connaissent aussi DJI puisque beaucoup utilisent cette marque dans leur travail.
C’est seulement ces dernières années que ce fabriquant a lancé une gamme « grand public » et depuis peu de temps, une gamme « Mini » qui élargit encore plus leur potentiel de ventes pour le grand public. C’est en novembre 2020 que le premier est sorti, c’était le Mini 2 qui proposait de filmer en 4K, pendant 25 minutes et le tout dans un drone de moins de 250 grammes ! Une révolution pour l’époque et il n’y a pas si longtemps, preuve que les évolutions arrivent très vite dans le monde du drone que n’est qu’au début de sa longue vie.
Petite présentation
Avant de rentrer un peu plus dans le détail et voir quelles sont les différences avec son grand frère le mini 2, regardons une petite vidéo qui montre les capacités de prises de vue de ce drone, le SE.
Tout cela semble incroyable du point du vu investissement/rapport qualité puisque ce drone est proposé autour de 350€ en version de base.
Quelles différences entre le min 2 et le min 2 SE:
- le SE ne propose pas de filmer en 4K
- pas vendu sans télécommande (RC-N1)
Effectivement, seulement la 4K n’équipe pas le SE, il pourra seulement filmer en 2,7k à 30 images par seconde et 60 en full HD. Donc déjà si vous cherchez un drone pour diffuser sur le web style réseaux sociaux ou regarder tranquillement sur votre ordinateur, ce drone fera très bien l’affaire.
Un petit rappel au passage et encore un avantage de taille, sur tous les drones inférieurs en poids à 250 grammes, vous n’êtes pas obligé de passer la formation gratuite sur le site Alpha Tango, tout comme vous pourrez occasionnellement survoler des personnes, ce qui restent interdit aux autres drones (sauf autorisation spécifiques).
L’autre avantage de ces drones mini, c’est qu’ils sont faciles à transporter, que ce soit pour partir en voyage dans sa valise ou dans son sac à dos en randonnée. De plus, ces mini drones ont moins de contraintes administratives dans la plupart des pays car ils sont considérés comme faiblement dangereux.
Ensuite pour la télécommande, il y a de grandes chances que d’ici quelques temps, on puisse acheter ce drone seul… il faut juste attendre quelques semaines après le lancement du produit comme c’est souvent le cas. Il faudra brancher votre smartphone (iOS ou Android) sur la télécommande RC-N1 pour naviguer avec l’application DJI Fly. Attention quand même si vous possédez déjà une télécommande du type RC avec écran, elle n’est pas compatible avec le min 2 SE.
Caractéristiques techniques
Du côté des caractéristiques techniques de ce min 2 SE, on peut signaler ceci:
- vitesse maximum: 16m/s (environ 57 km/h)
- autonomie maximum: 31 minutes (données DJI)
- portée maximum: 6 kilomètres (données DJI)
- Résolution photo: 4000 x 3000 pixels
- Fonctions intelligentes: QuickShots (drone, helix, rocket, circle, boomerang), Panorama, RTH (Retour To Home)
La portée est passée à 10 kilomètres grâce à l’OcuSync 2.0, encore une belle évolution comparé aux première mini SE qui n’avait qu’une portée wifi très limitée. Après il ne faut pas oublier que toutes ces mesures sont des mesures made USA et elles sont souvent plus faibles en Europe… de toutes manière vu qu’au niveau de la règlementation en place en France, vous devez voler à vue, c’est à dire pouvoir voir toujours votre appareil à l’œil, donc tout ceci ne sert vraiment pas à grand chose.
Pour 100€ de plus vous pouvez vous offrir le Pack Fly More Combo, qui offre 2 batteries supplémentaires avec un chargeur, un sac de transport et beaucoup de petits accessoires supplémentaires.
Conclusion
Ce mini 2 SE est-il une bonne affaire ? On vous dira que « OUI », tant que vous ne cherchez pas un drone pour de la production vidéo en 4K vu qu’il n’en propose pas. Niveau caractéristiques il n’a pas à rougir de son grand frère le mini 2 et nous sommes certain qu’il trouvera son public.
Si vous cherchez un petit drone pas cher, fiable et que vous pouvez amener partout avec vous dans vos déplacements, ce mini 2 SE est fait pour vous 😉
Acheter le Mini 2 SE
- Conforme aux réglementations – les drones < 249 g ne sont soumis à aucun test dans la plupart des pays. Profitez du plaisir du vol sans la fastidieuse procédure de demande et les délais d’attente.
- Des images aériennes épiques en quelques clics – L’appli DJI Fly propose des modèles de prises de vue intuitives. Le drone effectue automatiquement des vols, des enregistrements et génère des vidéos pro à partager directement sur les réseaux sociaux.
- Idéal pour débutants – Grâce aux commandes simplifiées, l’apprentissage et la maîtrise du drone deviennent un jeu d’enfant, ce qui en fait l’outil idéal pour les débutants. La fonction de RTH assure une sécurité accrue pour un vol sans stress.