Lorsqu’on achète un drone ou un appareil I-Tech, l’une des premières questions que l’on se pose c’est: « Comment cela se passe si je casse mon matériel?« . Voler en drone veut aussi dire que notre appareil partira seul, loin de nous, dans des endroits qui peuvent être difficiles d’accès, voire pire qu’ils tombent dans un lac ou une rivière !
Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences entre les services proposés par DJI (nous ne sommes pas rémunéré pour le faire, précision importante), et nous allons nous baser uniquement sur notre propre expérience.
Programme de protection
Déjà ce qu’il faut savoir, c’est que si vous achetez un appareil DJI neuf, il bénéficie automatiquement d’une garantie constructeur de 1 an, mais cela ne comprend pas la casse, la perte ou le vol. Pour être assuré en cas de problèmes causés par votre faute, il vous faudra prendre une assurance complémentaire qui se nomme Care Refresh.
Sur tous les appareils vendus, DJI propose sous une couverture de 1 an ou une couverture de 2 ans.
Pendant cette durée, vous pourrez demander le remplacement ou la réparation de votre appareil, en contre partie d’une franchise. Plus l’appareil coûte cher, plus le montant de la franchise sera élevée, comme pour les assurances de voitures.
Vous pouvez activer cette garantie et assurance complémentaire 48 heures après l’achat de votre appareil, mais vous pouvez aussi la souscrire plus tard si vous en ressentez le besoin, idem pour l’achat d’un drone d’occasion.
Care Refresh
Si vous prenez l’assurance pour 1 année:
- 2 (incluant 1 pour la couverture *Flyaway)
Si vous prenez l’assurance pour 2 années:
- 4 (incluant 2 pour la couverture *Flyaway)
*FLYAWAY = drone perdu
Pour que tout ceci fonctionne, il faut obligatoirement associer votre drone (numéro se série) à votre compte DJI. Il faut donc que vous ayez un compte valide chez DJI et que votre appareil soit associé à vous.
Cela comprend donc ceci:
- casse, panne ou perte (via Flyaway)
- assurance liée à votre appareil pour toujours (même si vous le vendez)
ATTENTION, DJI Care Refresh ne couvre pas les éléments suivants :
- Perte partielle ou totale de l’appareil ou de ses accessoires
- Appareil volé, oublié ou abandonné
- Dégâts dus à un vol ayant eu lieu dans des conditions inadéquates
- Coûts de réparation de la radiocommande et de modification des accessoires
- Pertes délibérées
- Abrasions et dégâts sur la coque qui n’affectent pas les performances de l’appareil
- Perte directe ou indirecte, causée par un cas de force majeure
- Demandes de réparation pour des dégâts n’ayant pas eu lieu pas la période de validité
- Coûts additionnels dus à des modifications techniques ou des améliorations de performances
- Dégâts provoqués par des modifications ne respectant pas les manipulations manuelles recommandées ou par
l’usage de batteries et d’un chargeur incompatibles - Dégâts provoqués par l’usage d’accessoires, de batteries ou de logiciels de constructeurs tiers
- Une nacelle qui est réparée ou remplacée dans un centre de réparation non officiel
- Une nacelle qui est retirée du drone et remplacée par une autre dans le centre de réparation officiel de DJI
Notre expérience
Nous avons eu un panne sur un de nos appareil (DJI Air 3), lors d’une mise à jour, l’écran de la télécommande RC2 a commencé à afficher du noir. Nous avons redémarré plusieurs fois la télécommande (en restant appuyé 15 secondes, comme demandé lors de reboot), elle est repartie quelques temps pour rester définitivement noire par la suite, alors que les led restaient allumés !
Assez compliqué dans un premier temps de comprendre comment s’y prendre sur les nombreuses pages du site DJI. Il faut déjà bien comprendre les différents cas dans lequel vous vous trouvez:
Ensuite, si comme nous vous avez une assurance Care Refresh, lorsque vous êtes sur le site de DJI et que vous voulez faire une demande de demande de garanti, vous serez reconnu par le site, et il vous proposera de passer par votre assurance souscrite, dans un premier temps.
Sur les nombreuses pages qui s’ouvriront, il vous faudra cliquer sur « ne pas utiliser » Care Refresh et continuer la procédure, car dans notre cas, la télécommande, comme les batteries ne sont pas couvertes par l’assurance, mais bien par la garantie constructeur.
N’hésitez pas à utiliser le tchat du site DJI, sur lequel vous trouverez de personnes à l’écoute de votre problème et qui sera rapidement vous guider (en français on précise).
Résultat pour notre cas:
Reçu par email dans la journée de la demande, un bon Chronopost à imprimer et dépôt le lendemain en point relais. Deux jours plus tard, appel du SAV de DJI qui nous confirme que la carte mère de la télécommande RC2 a lâché et qu’ils m’en renvoient une neuve (garantie constructeur qui fonctionne). Le lendemain je reçois la nouvelle télécommande à la maison, soit 5 jours en tout pour gérer la chose !
Des pro qui ne font pas que dire de belles choses, mais ils sont là quand on en a besoin 😉
Conclusion
C’est le prix de votre appareil qui sera le déclencheur pour prendre ou non le Care Refresh car en fonction de son prix, le montant de la franchise qui compte aussi. Dans notre exemple du DJI Air 3, payer 99€ pour une réparation ou 359€ pour une perte (Flyaway) est une certaine sécurité pour voler en prenant quelques risques (calculés quand même).
En cas de vol de votre appareil, si votre appareil est associé à votre compte, le « voleur » ne pourra pas l’associer au sien. La couverture Car Refresh ne couvre pas le vol, mais le fait d’associer votre appareil peut éventuellement refroidir le « voleur » ou la personne qui rachète l’appareil volé. Il est possible que dans le futur, DJI bloque un appareil volé en fournissant une déclaration de vol officielle mais pour le moment cela n’est pas possible. Un message régulier qui s’affichera sur la télécommande non associée au drone, sera aussi un frein pour l’autre personne et peut-être qu’au bout d’un certain temps, elle finira par ne plus fonctionner (à vérifier sur du long terme).
Le service DJI est au rendez-vous derrière comme vous avez pu le voir dans notre cas, et tout cela restera moins coûteux que le prix global d’un appareil. Si votre drone est un Mini d’occasion, peut-être que l’investissement n’en vaut pas la peine, surtout que même si vous n’avez pas pris l’assurance Care Refresh, DJI sera vous apporter de l’aide, comme peuvent le prouver les nombreux témoignages que vous trouvez sur le web.
Dans tous les cas, on vous conseille fortement de vous rapprocher de votre assureur pour l’informer de votre utilisation et connaître aussi votre couverture lorsque vous volez avec votre drone.