Jusqu’à présent, DJI mettait en place une procédure qui permettait de faire évoluer son drone de classe C0 vers la classe C1. Les raisons étaient simples, puisqu’en autre cela enlevait le plafond de hauteur maximum de vols de 120 mètres (voir l’article sur le sujet).
D’après plusieurs retours de dronistes, DJI n’assure plus ces demandes depuis le mois de novembre 2025 afin de respecter la règlementation européenne !
Les dernières sources (novembre 2025)
Analyse complète d’un changement qui inquiète les pilotes de drones européens
Depuis fin 2025, une vague de témoignages d’utilisateurs européens fait état d’un changement majeur dans la politique de DJI : la possibilité de convertir un drone certifié C0 en C1, pratique courante depuis plusieurs années, serait désormais désactivée pour plusieurs modèles récents. Ce sujet est particulièrement sensible, car la classe C d’un drone détermine directement les conditions de vol en Europe (EASA), notamment les sous-catégories A1 et A2.
Rappel : les classes C0 et C1 ?
Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation européenne, les drones doivent porter un marquage CE de classe (C0 à C6).
Les classes les plus répandues sont les suivantes :
C0 (< 250 g) :
Vol en A1 (proche des personnes)
Formalités minimales
Limites techniques plus strictes (ex. hauteur par défaut)
C1 (< 900 g) :
Vol également possible en A1 (sous conditions)
Exigences techniques supplémentaires
Parfois fonctions débloquées (selon constructeur)
DJI permettait jusqu’à présent, sur certains modèles (Mini 3 Pro, Mini 4 Pro…), de passer de C0 à C1 via une mise à jour logicielle et l’apposition de nouveaux autocollants fournis par le constructeur.
DJI désactive (en silence) la conversion C0 → C1
À partir de novembre 2025, de nombreux utilisateurs européens rapportent :
la disparition de l’option de re-certification dans l’application DJI Fly
des refus systématiques du support DJI lors des demandes de conversion
des réponses indiquant que la classe doit désormais être définie en usine
l’impossibilité, sur certains modèles récents (dont Mini 5 Pro), de demander le label C1 même lorsque c’était possible quelques semaines auparavant
Aucune annonce officielle de DJI n’a été publiée, mais la tendance semble claire : les drones vendus en classe C0 resteront en C0, sans possibilité de passer en C1.
Pour les pilotes, c’est un changement important car la montée en classe pouvait permettre :
une plus grande hauteur de vol (120 mètres)
un statut réglementaire plus souple selon l’usage
une meilleure compatibilité avec certaines futures règles européennes
Le cadre réglementaire
Contrairement à ce que certains utilisateurs supposent, il n’existe pas de nouvelle réglementation EASA obligeant les fabricants à empêcher les conversions C0 → C1.
Les obligations restent les mêmes :
la classe doit être conforme au cahier des charges CE
le marquage de classe est exigé pour voler dans certaines sous-catégories
les fabricants sont responsables de la conformité du marquage
Cependant, rien n’indique que les conversions post-achat soient interdites par le régulateur.
Il s’agirait donc d’un choix unilatéral de DJI, possiblement motivé par :
la crainte d’abus (conversion pour contourner certaines limites techniques)
la volonté de simplifier la conformité CE sur les nouvelles séries
une unification internationale du processus d’enregistrement
la réduction de leur support administratif lié aux demandes C1
Pourquoi DJI ferait ça ?
Plusieurs hypothèses émergent :
1. Limiter les contournements
Certains pilotes utilisaient la conversion C1 pour obtenir des limites plus élevées (ex. altitude). DJI pourrait répondre à des demandes de régulateurs nationaux… le poids limite du dernier Mini 5 Pro est peut-être responsable de tout ceci !
2. Alléger le processus de certification
Les conversions nécessitaient :
des vérifications manuelles
l’envoi de stickers
des processus de support chronophages
DJI pourrait vouloir recentrer la certification en amont, au moment de la production.
3. Préparer l’arrivée des nouvelles gammes
La sortie du Mini 5 Pro a déjà inauguré des politiques plus strictes. Les modèles futurs pourraient être vendus directement dans la bonne classe, sans conversion possible.
Que faire si vous possédez ou voulez acheter un drone DJI ?
Si vous possédez déjà un drone C0
Il est probable que vous ne puissiez plus le convertir en C1, surtout s’il a été acheté récemment.
Testez tout de même :
Mise à jour du firmware et de l’app DJI Fly
Vérification dans Paramètres → Sécurité
Contact du support DJI avec numéro de série
Mais les retours montrent que l’option est souvent désactivée.
Si vous envisagez un achat
Achetez directement un modèle portant le label de classe dont vous avez besoin. Ne partez plus du principe qu’une conversion ultérieure sera possible. C’est la stratégie la plus sûre aujourd’hui.
Conclusion
Même en l’absence d’annonce officielle, les indices convergent : DJI met fin à la re-certification C0 vers C1 pour plusieurs modèles récents, notamment les gammes Mini. Ce changement, qui semble strictement interne à DJI et non imposé par l’EASA, bouleverse certaines habitudes des pilotes qui comptaient sur cette flexibilité.
On pense que la sortie du Mini 5 Pro n’est pas étrangère à tout ceci et que DJI a joué avec les limites du poids sur ce drone. La chose ayant fait beaucoup parlé, DJI a pris position, surtout en ce moment avec les problèmes administratifs avec les Etas Unis.
Si vous utilisez un drone DJI en Europe, il faudra désormais considérer que la classe C est définitive au moment de l’achat



