On vous a déjà proposé un test complet du DJI FLIP, ce drone qui ne laisse pas indifférent mais qui fait poser beaucoup des questions aux dronistes ! On sait déjà que DJI a voulu combler sa gamme de prix pour les drones dit « Mini », mais son nouveau design ainsi que son système d’ailes repliables n’a pas séduit tout le monde.
Sachant tout ça, nous avons voulu mettre le DJI FLIP dans des conditions compliquées de vol, avec des obstacles redoutés par tous les amoureux de drones… les branches sans feuilles et les obstacles d’une forêt en hiver.
DJI FLIP Face aux Obstacles
Déjà ce qui est rassurant, le DJI FLIP freine lorsqu’il voit un obstacle devant lui… disons plutôt que c’est lorsque son capteur infrarouge capte un obstacle seulement devant lui.
Le freinage automatique est uniquement disponible en mode Normal et en mode Ciné, ainsi que pendant le retour au point de départ (RTH). Les fonctions intelligentes (y compris le suivi de sujets) ne prennent pas en charge l’évitement des obstacles. Le FLIP ne décélérera et ne freinera automatiquement que lorsqu’il détecte un obstacle à moins de 1 mètre devant lui. L’appareil peut effectuer un freinage d’urgence si la vitesse de suivi est inférieure à 3 m/s.
Comme on vous le dit souvent, la détection des obstacles n’est jamais sûre à 100%, d’ailleurs nous sommes nombreux à lui faire que peu confiance !
Sur le FLIP, nous avons été surpris de ces freinages puissants lorsqu’on l’envoie vers des feuillages divers. Le Flip se cabre pour effectuer un freinage puissant, même lorsqu’on arrive à vive allure.
DJI FLIP et Protections d'Hélices
Nous avons piloté d’abord le DJI Flip sans télécommande en le faisant décoller dans la main, ensuite avec l’application directement sur un téléphone. Certes c’est moins pratique qu’avec une radiocommande, mais comparé avec le DJI NEO lors de sa sortie, les joysticks numériques intégrés dans l’application, permettent des manœuvres souples, sans accoups.
Les petites protections d’hélices (en carbone) ne sont pas qu’un gadget marketing mais elles sont bel et bien sécurisantes, surtout lorsqu’on vole dans des milieux très encombrés comme c’est le cas ici !
L’avantage c’est que lorsque le drone touche une brindille, il ne tombe pas puisque en plus des protections, les anneaux positionnés autour des hélices, protèges beaucoup plus contre les collisions diverses.
Ces diverses protections rendent le DJI FLIP beaucoup plus sûr comparé aux drones de la gamme des Mini, même s’il n’est pas équipé des capteurs latéraux ou arrières. On vous rappelle que seul le Mini 4 Pro possède des capteurs omnidirectionnels (360°) mais il coûte deux fois plus cher que le Flip !
DJI FLIP Mieux que les autres ?
Non, on ira pas jusque là, mais ce Flip surprend vraiment !
On ne reparle pas ici de sa caméra qui est la même que les Mini 3 et Mini 3 Pro et le Mini 4 Pro, donc la qualité est au rendez-vous. Ce qui étonne en plus de ce nouveau design, c’est que le Flip nous propose une nouvelle façon de voler avec un drone ne dépassant pas les 250 grammes.
En mode sport, le Flip est très rapide et très maniable, beaucoup plus qu’un Mini !
On vous remet ici le tableau que l’on avait fait sur les différentes fonctions et options que ces drones proposent, comparé au Flip.

Pour Conclure
Plus on utilise le DJI FLIP, plus il nous surprend et nous plait ! Voilà ce qui nous vient pour conclure cette sortie et ce test avec des obstacles.
Si on reste objectif (ce qu’on essaie toujours d’être), le Flip reste plus bruyant qu’un mini car même à 300 mètres, on l’entend encore.
Voilà son gros point faible, le bruit sinon il devance tous ses frères de la gamme des Mini (sauf le Mini 4 Pro), mais quasiment à moitié prix, il n’a pas à rougir face à lui.
DJI n’a pas sorti ce drone au hasard et nous parions que les prochains drone de la gamme des Mini qui sortiront, ressembleront fortement au Flip… on pense au prochain Mini 5 par exemple.
N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou à nous dire ce que vous en pensez 😉