A moins que ayez envie de voler au bonheur la chance ou avec aucun but particulier, il est plus qu’utile de préparer ses sorties en drone. Le premier avantage sera de revenir avec des images de qualité d’un spot ou d’un endroit bien précis, cela évite aussi de gaspiller du temps et de l’essence en arrivant à un endroit où vous n’avez pas le droit de voler ! L’autre avantage lorsqu’on prend le temps de préparer sa sortie c’est de bien chercher les lieux les mieux adaptés à ce que l’on veut faire, aujourd’hui nous avons tous à disposition une belle panoplie d’outils qui nous permettent de faire tout cela et nous allons voir quels sont ceux qui nous préférons.
Comment trouver un lieu
La première des choses qu’on vous conseille de faire est de fouiller sur le web, via tous les liens, articles ou réseaux sociaux. On imagine qu’en premier vous allez viser un lieu qui ne se trouve pas loin de votre domicile ou alors, si vous voyagez ou partez en vacances, celui qui se trouvera autour de l’endroit où vous vous trouvez pendant votre séjour.
Imaginons que je pars en week-end chez des amis ou de la famille, déjà la première des choses à faire sera de leur demander s’ils connaissent de beaux endroits autour de chez eux ou s’ils ont entendu parler de lieux atypiques. Il est clair que plus vous irez dans des lieux touristiques, plus aurez de chances d’avoir de nombreux spots et si au contraire vous partez au calme au milieu de nulle part, les recherches risques de s’avérer plus compliquées !
Si on prend l’exemple de la photo que l’on a choisi pour imager cet article, l’homme seul au dessus du lac de montagne, déjà il a dû prévoir un bon équipement pour la marche et la randonnée qu’il a faite en même temps, mais il savait où aller pour avoir le meilleur point du vu sur ce lac. Les montagnes sont des endroits merveilleux pour faire de belles images, lacs, pics, sentiers divers… et regardons comment vérifier avant de s’y rendre.
Sites et applis
Parmi les incontournables sites ou applications que tous les utilisateurs de drones ont, c’est Google Earth. C’est avec une grande facilité que l’on pas pourvoir se mettre en condition de vue, jouer sur la hauteur ou l’inclinaison, se rapprocher ou reculer… bref cela va nous permettre de voir et vérifier si les angles ou les points de vue correspondent à ce que l’on cherche. C’est déjà un réel plaisir de se balader dans ce monde virtuel de photos satellites et cela va surement nous donner envi de se rendre sur le site choisi.
Toujours chez Google, vous avez l’incontournable Google Maps qui reste aussi un incontournable avec ses cartes, calculs d’itinéraires et photos satellites. De plus sur cette application vous trouvez une mines d’informations diverses, que ce soit des sites internet, des liens vers ceux qui sont proches de l’endroit que vous cherchez, mais aussi des photos (en bas à droite).
Beaucoup de personnes partagent via leur appli des photos ou images via leur comptes Google. Les gens mettent souvent une petite description qui donne des informations et d’autres rajoutent régulièrement d’autres images ou commentaires. Tout cela sera très intéressant pour vous, surtout si vous voulez en savoir plus sans devoir demander à d’autres et cela reste une belle base d’informations diverses qui peuvent s’avérer très utiles.
Géoportail et drones
Pour la pratique de vol de drone, elle est l’application incontournable et je dirais même obligatoire pour voler en respectant les règles en place. Le site Géoportail permet de chercher un lieux bien précis comme Google Maps, mais il permet surtout d’appliquer des cartes différentes qui se trouvent dans la partie gauche du menu.
Celle qui nous intéresse est la carte « Restrictions UAS catégories ouverte et aéromodélisme » (voir notre article sur les différentes catégories et classes de drones), puisque c’est elle qui vous dira si vous avez le droit de voler et surtout à quelle hauteur maximum. Sur l’exemple que l’on vous montre, nous sommes resté sur le Pic de Maupas dans les Pyrénées et lorsque que l’on superpose la carte des restriction sur la carte IGN (plan classique), la première nous affiche différentes couleurs qui indiques les restrictions:
- en rouge, interdiction de voler (souvent des couloirs d’aérodromes ou aéroports, villes, sites protégés…)
- en orange foncé, hauteur maximum de vol 30 mètres
- en orange clair, hauteur maximum de vol 50 mètres
- en jaune foncé, hauteur maximum de vol 60 mètres
- en jaune clair, hauteur maximum de vol 100 mètres
Quoi qu’il en soit, même si votre spot de vol n’a pas de couleur via la carte UAS, vous ne pouvez pas voler au dessus de 120 mètres d’altitude.
Comment voler à plus de 120 mètres
Vous allez dire que l’on vous dit l’inverse de ce qui est écrit plus haut dans cet article, et bien non pas vraiment !
La hauteur de vol de votre appareil est déterminée par le lieu de décollage, donc si vous décollez d’un endroit qui est à 100 mètres d’altitude et que n’avez aucune restriction UAS, vous allez pouvoir voler jusqu’à 220 mètres (100 + 120 = 220).
Donc si on reprend le Monsieur sur la photo de notre article et qu’il se trouve au moment où il fait décoller son drone au dessus de ce lac de montagne, à une altitude de 1500 mètres, il pourra voler jusqu’à 1620 mètres (1500 + 120 = 1620).
EXEMPLE, LE PIC DU MIDI:
Comme tout le monde ou presque le sait, le Pic du Midi de Bigorre culmine à 2877 mètres d’altitude et si vous vérifiez sur la carte UAS du Géoportail, vous verrez que vous pouvez voler à une hauteur maximum de 50 mètres (orange clair). Donc votre drone pourra voler à 2927 mètres en toutes légalité et vous pourrez profiter d’un spectacle à couper le souffle en filmant les vallées alentour. Pensez à toujours régler les hauteurs à ne pas dépasser dans votre drone avant de décoller, cela évite de le dépasser sans y prêter une attention particulière surtout lorsqu’on est pris par le retour écran et la beauté environnante.
Autre exemple, sur cette image prise par drone, on le fait décoller à 850 mètres d’altitude sans restrictions de hauteur. On le monte donc en toute légalité à 970 mètres, on tourne le capteur à la verticale vers le sol et on shoote. La vallée plus bas est environ à 400 mètres, donc on a un recul de quasi 600 mètres ce qui donne cet effet « avion » ou carte, ce qui reste un angle qu’on a peu l’habitude de voir.
Conclusion
Pour résumer, bien préparer ses sorties drone est le secret pour optimiser ses déplacements et revenir avec les plus belles images possible. Les temps de vols étant très important au niveau de l’autonomie de vos batteries, moins vous chercherez lorsque votre drone vole, plus longtemps vous pourrez capturer des photos ou des vidéos.
Avec les sites et les applications que l’on vous a présenté dans cet article, n’hésitez pas à y passer du temps, tourner dans les photos satellites ou sur le web, cela vous permettra d’en ressortir avec de riches informations. Vous pouvez aussi faire voler votre drone sans but précis, cela reste du plaisir et parfois ça peut aussi vous apporter son lot de surprises 😉