On continue de vous présenter nos escapades et sorties en drone, elles se passent souvent les week-ends ou pendant les vacances mais parfois, comme lors de celle-ci, lors de nos déplacements professionnels.
Oui on a beaucoup de chance de pouvoir prendre les drones en allant travailler, mais lorsque nous sommes obligés de découcher, on préfère manger un sandwich et profiter de la nature afin de revenir avec des images plein nos cartes SD et les yeux.
Les Pyrénées sont une source inépuisable pour les amoureux de l’images et nous revenons parfois dans des endroits déjà fréquentés, qui nous offrent à nouveau des captures en photos ou vidéos, diverses et colorées.
Le Col du Pourtalet
On démarre en passant par Pau (département des Pyrénées Atlantiques), on prend la N 134, la route qui démarre à Gan et descend jusqu’à Laruns, en passant par Louvie-Juzon. Après Laruns on a le choix de prendre à gauche vers Gourette et le Col de Soulor ou de continuer tout droit vers Gabas et le Col du Pourtalet.
Ensuite on aura sur la gauche la direction de Artouste et son incroyable petit train (le train le plus haut d’Europe au passage) qui nous fait grimper jusqu’au lac, en cheminant sur l’ancienne voix ferrée qui passe par la vallée dit des marmottes. On fera prochainement un passage par cet endroit, très envie d’y revenir !
Là on continue de monter via une petite route de montagne qui passe entre deux grandes parois rocheuses après Laruns, puis on aura droit à une belle route (goudronnée depuis peu, surement à cause d’un récent Tour de France vélo). On passe au bas du Pic du Midi d’Ossau qui culmine à 2884 mètres puis on arrive au Col du Pourtalet qui se trouve en Espagne.
Le site accueille une station de ski et vous pourrez admirer une partie des Pyrénées Espagnoles magnifique avec la Punta Porron, Ibón de Bucuesa ou encore Collarada… des diverses randonnées et pic entre 2000 et 2500. Cet endroit est majestueux avec des montagnes rocheuses et abruptes.
Pyrénées du Béarn
Ensuite nous sommes revenus sur nos pas par la même route et nous avons pris direction Oloron Sainte Marie. Nous avons traversé la longue et grande ville d’Oloron pour continuer la même nationale N 134 jusqu’à Lurbe Saint Christau, puis Athas.
C’est la départementale 132 qui va nous amener jusqu’à Arrete et La Pierre Saint Martin (2200 mètres d’altitude), la route sinueuse monte jusqu’à la station de ski et la route continue en longeant la frontière avec l’Espagne. Parfois nous passons même du côté Espagnol mais comme ce jour là on se retrouve dans un épais brouillard et dans les nuages, on va redescendre un petit peu en revenant sur nos pas et sortir notre drone pour voler dans les nuages.
Quelques messages d’alerte quand même avec notre Air 3, qui nous indiquent souvent que la visibilité et réduite, de faire attention (voir les images de la vidéo) !
Pyrénées Basques
On quitte le Béarn et direction le Pays Basque… on vous précise qu’il faut être attentif à la législation en place du côté des règles de vols. Vérifiez bien avant de décoller les hauteurs maximales que vous pouvez atteindre, ainsi que si vous avez le droit de voler car il faut préciser que dans le coin, vous allez trouver beaucoup de zones rouges et d’interdictions de voler.
Les raisons sont diverses mais déjà Pau et l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) avec le 5e régiment d’hélicoptères de combat, plus le site de raffinerie Total à Lacq et son extraction de gaz, rajouté à ça les divers barrages électriques des Pyrénées. Donc le meilleur conseil qu’on peut vous donner c’est de regarder sur l’application Géoportail, comme on vous l’a expliqué dans notre article sur le sujet.
Revenons au Pays Basque et on va passer à Saint Jean Pied de Port où les interdictions sont aussi nombreuses, donc on continuera la route en passant par Cambo les Bains et on s’arrêtera autour d’Espelette. C’est là qu’on va profiter de la fin de la journée et des couleurs magnifiques que nous offre ce genre de moments, face à la montagne de la Rhune (bien connu des randonneurs et touristes). On ne vous redira jamais assez, profitez des heures de début de journée ou de fin de journée, car c’est à ces moments là que vous avez le plus de contraste naturel, d’ombres, de couleurs… pour ramener les plus belles images.
Voilà ce qu’on pouvait vous dire sur notre petit périple, beaucoup d’heures de route car dans les montagnes, elles sont souvent tortueuses et compliquées avec les camping-cars, tracteurs ou petits camions qui y circulent.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous connaissez ou y êtes allés, ou nous poser vos questions… le formulaire est plus bas sur cette page 😉