Sur les drones, on retrouve des caméras de différentes tailles et formats, et derrière des appellations techniques on a souvent du mal à vraiment s’y retrouver ! On va essayer de vous éclairer se le sujet (si vous en avez besoin) dans cet article et surtout on va regarder ce qu’il y a vraiment d’important pour la plupart des utilisateurs.
Si vous visionnez des vidéos de drones sur votre smartphone ou sur une tablette, vous ne faites surement pas la différence sur la qualité des images, que ces dernières soient prises via des capteurs et caméras top niveau. C’est pourquoi le choix du capteur de votre drone, dépendra de l’utilisation que vous avez besoin pour capturer vos images.
Mon besoin personnel
La première des choses et la première des questions à se poser, c’est de regarder les besoins de qualité et de taille de capteur que chaque personne a vraiment besoin. On va prendre en comparaison la voiture ou le téléphone qu’on veut acheter… sans parler de la première condition qui sera souvent le budget qu’on est prêt à mettre dans son achat.
Est-il judicieux de vouloir acheter un 4×4 alors que ne pense pas faire du tout terrain ? Ou encore, est-il important d’avoir le dernier modèle de téléphone portable alors que le mien date de l’année dernière et qu’il fonctionne très bien ?
Chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son argent, mais tout ceci est pour comparer les réels besoins que l’on va avoir lorsqu’on achète un drone (regardez le comparatif que l’on vous avez fait sur le sujet).
AFFIRMATIONS:
- avoir une caméra de grande taille ne servira à rien si vous voulez juste partager vos captures d’images sur les réseaux sociaux
- avoir un deuxième objectif n’apporte pas grand chose si vous n’avez pas un réel besoin de grossir une image (pour de l’inspection par exemple)
- même avec le plus petit capteur je pourrais réaliser de belles images (parfois plus belles qu’avec une caméra plus évoluée)
La taille du capteur sert surtout à rentrer dans le détail de l’image tout en gardant une bonne qualité (pas de pixellisation, moins de bruit, possibilité de recadrer l’image sans perte de qualité…). Avoir le meilleur modèle n’est pas certitude d’avoir de meilleurs images, comme vous pouvez le constater avec un téléphone portable, beaucoup d’anciens modèles font de magnifiques images.
Taille du capteur caméra
A titre de comparaison, on va comparer la taille du capteur du drone, à la taille d’une fenêtre. Plus elle sera grande, plus vous aurez de la lumière qui rentrera dans la pièce. Et bien c’est exactement la même chose, plus le capteur est grand, plus il rentre de la lumière et moins longtemps il a besoin de rester ouvert pour capturer une image, donc moins de flou (mouvements), moins de bruit (iso)… plus d’informations en général.
Sur ces images on peut voir la différence de taille entre le 4/3 qui équipe la gamme Mavic et les autres. Ce capteur Hasselblad est une vraie force pour ces drones, d’ailleurs c’est le même que vous retrouvez sur des appareils photo haut de gamme, la qualité d’image a un coût.
Caméras DJI AIR 3 et Mini 4 Pro:
Sur les drones Air 3 et Mini 4 Pro, DJI a utilisé un systéme technique qui permet de diviser les pixels en 4 afin de donner un rendu plus poussé. Le binning (regroupement en français), assemble les quatre pixels enregistrés pour n’en faire qu’un seul, le système va analyser quelle est la couleur moyenne enregistrée et effacer le bruit numérique. Un bon moyen non seulement d’enregistrer quatre fois plus de lumière pour un même pixel et d’annuler le bruit numérique qui peut résulter d’une haute montée en sensibilité ISO.
Au final, l’image semble aussi belle que sur un 4/3 (puisque là c’est sur un 1/3) mais lorsque vous allez zoomer dedans, vous allez découvrir que certains pixels ont été « mangés » ou remplacés par de nouveaux crées numériquement. Cette technique est aussi utilisée sur les smartphones afin de donner une impression de grande qualité, et comme la plupart des utilisateurs ne cherchent pas à agrandir les images, cela donne un très beau rendu sur les petits écrans.
Donc on en revient à la question du départ… si vous n’avez pas besoin de grandes images (tailles), mais que vous cherchez juste à partager vos photos ou vidéos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, les premiers prix et modèles de drone seront suffisants pour vous.
Par contre si vous êtes à la recherche de détails dans vos captures d’images, ou si vous avez besoin de grand formats d’images en taille, il vous faudra viser sur un capteur 4/3 pour ne pas avoir le système de binning qui recréera des pixels un peu aléatoirement lorsque vous regarderez de plus prêt (zoom 200 ou plus).
EXEMPLE:
Comme on peut le voir sur cette image (issue de la vidéo de la fin de cet article), sur l’image de gauche les détails des rochers ont été refabriqués en pixels ainsi que les feuilles dans la partie sombre. Donc attention à l’utilisation que vous faites lorsque vous avez un capteur qui utilise le binning, sur une image agrandie, beaucoup de détails seront refabriqués artificiellement.
Conclusion
Si vous n’êtes pas à le recherche de captures d’images grand format, investissez dans un drone avec des capteurs de collisions ou des batteries supplémentaires, ce qui vous permettra de mettre votre argent dans ce qui est plus important pour votre utilisation. On vous invite à lire l’article que l’on a fait sur le sujet, pour vous aider à faire votre choix. (Quel drone choisir ?)
Au contraire, si vous êtes à la recherche d’un drone capable de fournir des images de grandes tailles ou de pouvoir cropper dedans, il vous faudra vous retourner vers un 4/3 qui vous apportera de meilleurs résultats.
Aujourd’hui, seule la gamme des Mavic en est équipée et nous espérons voir arriver d’ici la fin de l’été 2024, le nouveau DJI Air 3S ou Air 4 (voir notre article qui en parle), qui devrait en être équipé.
Pour terminer, voici une vidéo qui explique et montre les différences de capteurs entre le Air 3 et le Air 2S, signée Gautier Veltri