Changer la Classe de son Drone

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Changer la Classe de son Drone, comment cela se passe et quelles sont les démarches à faire gratuitement pour le faire, on vous explique tout

Vous avez un drone de classe C0 et vous voulez le faire passer en classe C1, ou bien votre drone n’a pas de classe et vous souhaitez lui en donner une pour voler dans les nouvelles règles Européennes ? On vous explique comment faire et quelles sont les démarches qui vont avec.

Les Classes

Pour être en conformité avec les réglementations européennes en matière de drones, il est crucial de comprendre les nouvelles règles introduites par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA), en particulier en ce qui concerne le marquage de classe des drones (voir l’article dédié). Voici les étapes pour vous assurer que votre drone DJI respecte la réglementation :

Les drones sont désormais classés en fonction de leur poids, de leur capacité et de leur niveau de sécurité :

  • C0 : < 250 g
  • C1 : 250 g à 900 g
  • C2 : 900 g à 4 kg
  • C3 : 4 kg à 25 kg
  • C4 à C6 : Drones spécifiques à certaines opérations (professionnelles ou industrielles).

 

Chaque classe impose des restrictions différentes concernant la hauteur de vol, les zones autorisées, et l’utilisation de technologies de sécurité comme la limitation de hauteur ou la géolocalisation. Les drones plus récents de DJI peuvent avoir un marquage CE avec une classe spécifique (C0, C1, C2, etc.). Vérifiez la documentation ou les spécifications de votre drone.

  • Si votre drone n’a pas de marquage de classe, il sera considéré dans la catégorie limitée depuis fin 2023, sous certaines conditions (poids, équipement, etc.).

Demander une mise à jour de classe

Pour faire la demande c’est simple… vous regardez dans l’application DJI FLY, et vous cliquez sur l’onglet « Services ». Ensuite vous allez dans « Demander un label Cx ».

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Soit votre drone est de classe C0 et vous voulez le faire passer en C1, soit votre drone est plus ancien et vous souhaitez lui attribuer une classe, les démarches sont les mêmes.

ATTENTION:

Si votre drone a été commercialisé avant 2023 et qu’il n’a pas de classe, le passer en C0 ou C1 n’est pas forcément judicieux. Pourquoi, car vu qu’il a été fabriqué avant que les normes CE soient en place, il n’est pas concerné par ces règles.

Différences entre C0 et C1

Les drones classés C0 et C1 diffèrent principalement par leur poids, leurs fonctionnalités de sécurité, et les réglementations qui s’appliquent à leur utilisation. Voici un aperçu des distinctions majeures entre ces deux catégories selon les normes européennes fixées par l’EASA.

Conditions d’utilisation
  • C0 :

    • Peut être utilisé en zone urbaine et à proximité des personnes sans restriction de distance particulière.
    • Vol possible au-dessus des personnes non impliquées, mais pas de survol prolongé.
    • Aucun besoin de formation (en dehors des consignes de base du fabricant).
  • C1 :

    • Utilisation autorisée en zone urbaine, mais le survol de personnes est fortement limité.
    • Peut voler à proximité de personnes, mais aucun survol intentionnel d’attroupements.
    • Nécessite une formation en ligne pour les pilotes (certification A1/A3 dans la catégorie ouverte).
Fonctionnalités de sécurité
  • C0 :

    • Moins d’exigences en termes de technologies de sécurité.
    • Pas de transmission de signal d’identification à distance obligatoire.
    • Peu ou pas de systèmes de géofencing (limitant le vol dans des zones interdites).
  • C1 :

    • Doit inclure des fonctionnalités de sécurité avancées :
      • Identification à distance électronique obligatoire.
      • Géovigilance (limitation automatique dans certaines zones).
      • Limitation de la vitesse maximale (généralement à 19 m/s, soit environ 68 km/h).
      • Systèmes de limitation d’altitude intégrés.
    • Niveau sonore limité (respect des normes pour éviter les nuisances).
Environnement d’utilisation
  • C0 :

    • Idéal pour des vols récréatifs dans des environnements peu risqués.
    • Convient parfaitement pour des prises de vues dans des zones densément peuplées sans grandes restrictions.
  • C1 :

    • Permet une utilisation un peu plus polyvalente (plus performant pour les prises de vue professionnelles ou de loisir).
    • Convient mieux aux zones semi-urbaines ou rurales en cas de restrictions liées aux personnes.
Réglementation applicable
  • C0 :

    • Catégorie ouverte sous-sous-catégorie A1.
    • Pas de formation obligatoire.
  • C1 :

    • Catégorie ouverte sous-sous-catégorie A1 également, mais avec une formation de base obligatoire (A1/A3).
    • Les utilisateurs doivent suivre un cours en ligne et réussir un examen simple.

Pour résumer

La plus grande différence entre le C0 et le C1 pour l’exemple du Mini 4 Pro, réside sur le fait que s’il est C0, il ne pourra pas voler à plus de 120 mètres de hauteur. Alors que si ce même Mini 4 Pro est C1 et que vous le faites décoller en montagne à 1000 mètres, vous aurez le droit de le faire monter à 1120 mètres (sous réserve que l’endroit où vous êtes le permet).

  • C0 : Plus léger, moins de restrictions et sans formation obligatoire
  • C1 : Plus performant, mais nécessite des fonctionnalités de sécurité avancées et une formation minimale
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Catégorie C0, Avantages :
  • Aucun certificat de compétence requis
  • Peut voler dans les zones urbaines, à proximité de personnes et de bâtiments
  • Autorisé à survoler des personnes non impliquées, mais pas des rassemblements
  • Doit respecter la vie privée à tout moment
Catégorie C1, Avantages :
  • Peut voler dans les zones urbaines, à proximité des personnes et des bâtiments
  • Identification à distance activée
  • Peut voler jusqu’à 500 mètres dans des zones spécifiques
  • Peut enregistrer la nuit

Le choix dépendra de vos besoins (récréatif ou professionnel) et de l’environnement dans lequel vous souhaitez utiliser le drone.

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7 réponses

  1. Bonjour,
    Impossible pour moi d’effectuer la démarche, car via la RC2, l’onglet « demander un label Cx » (et d’autres) n’apparaît tout simplement pas dans les Services, ni ailleurs.
    Le service technique DJI n’as pas su trouver le problème et à lâché l’affaire… tout est à jour niveau version, firmware etc…
    Auriez-vous une idée de ce qui génère ce problème svp ? Pour info je suis localisé en Polynésie Française.

  2. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce que vous faites sur ce site et votre chaîne Youtube. Je me suis acheté un dji Mini 4k récement donc classe C0. Après enregistrement sur AlphaTango et passé l’examen A1/A3 pour être tranquille je me perfectionne dans ce domaine.
    Ce qui m’amène à quelques questions; j’habite dans un département près de la montagne et si je comprends bien je peux donc pas voler si je m’y rends pour réaliser de belles prises de vue ? Pourtant IGN (Géoportail) m’indique des zones même limitées mais pas toutes interdites.

    Cordialement

    1. Bonjour Pierric, d’abord merci pour votre message… en fait un drone classé C0 n’a pas le droit, règlementairement de voler au dessus de 120 d’altitude, donc votre Mini 4k est concerné… vous ne risquez pas la prison mais il faut en être conscient. Ensuite IGN est un très bon réflexe mais pensez aussi à regarder aussi de côté des restrictions de votre région ou du département, surtout en montagne avec les animaux et espéces protégées. Parfois certains lieux sont autorisés sur IGN alors qu’il y a un arrêté préfectoral qui interdit les vols. Je sais que ça fait beaucoup à penser, mais voler c’est comme circuler sur la route 😉

      1. Merci pour votre rapide réponse, je vais me documenter de plus près sur ces détails mêm si, et comme beaucoup de personnes comme, je trouve qu’il y a des abérations comme pour le code de la route 😝.

  3. Bonjour,

    Je suis étonné de lire sur votre site que les drones C0 et C1 sont autorisés en zones urbaines … d’après ce que j’ai lu par ailleurs, j’avais retenu qu’il était interdit de voler pour ces 2 catégorie en zone publiques (=urbaines?), le vol de nuit étant également interdit pendant la nuit aéronautique.

    Merci pour votre retour,

    Bonne soirée.

    1. Bonjour Nicolas, pour voler en zone urbaine il faut bien sur une autorisation et beaucoup de pilotes pro préfères utiliser des petits drones qui représentent un risque minime en cas de chute ou pour leur maniabilité. La nuit idem, juste 30mn avant et après le coucher du soleil, mais ici aussi certains pro demandent des vols de nuit pour des missions spécifiques.

      Vous avez raison, sans autorisation il est interdit de voler en ville et de nuit mais la règlementation tolère (c’est le terme) le survol de personnes avec des drones C0 ou C1, ce qui n’est pas le cas avec les autres catégories… sauf autorisation encore une fois 😉

      Merci pour votre message

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