Nous sommes nombreux à avoir remarqué une belle évolution au niveau des images (photos et vidéos) sur les derniers drones qui sont sortis ces derniers mois. Le Mavic 4 Pro, le Mini 5 Pro et le Neo 2 profitent de ce nouveaux système de traitement interne proposé par DJI et nous allons regarder comment tout ceci fonctionne.
Vue d’ensemble rapide
DJI indique que ces appareils proposent des modes HDR pour photo et vidéo (HDR vidéo 4K/60, profils D-Log / D-Log M, etc.) ; le Mavic 4 Pro et le Mini 5 Pro ont chacun des capacités matérielles différentes (capteurs 100 MP / 1-inch, etc.).
Dans la pratique la « Fusion HDR » qu’on voit n’est pas un seul procédé, c’est un ensemble : bracketing + fusion en photo, lecture/combinaison de deux gammes ISO (dual-gain) ou lecture double du capteur + traitement en vidéo selon le mode et le profil couleur utilisé. Les analyses techniques récentes montrent que DJI utilise des traitements internes (D-Log M / auto-ISO) qui « fusionnent » des informations pour étendre la plage dynamique.
Photo comment ça marche
Mécanismes utilisés :
AEB (Auto-Exposure Bracketing) : le drone capture plusieurs images à valeurs d’exposition différentes (ex. 3/5/7 images). Ensuite tu peux soit laisser l’application DJI Fly fusionner les images automatiquement (si le drone/app le permet), soit récupérer les DNG/JPEG et faire un HDR en post-prod (Lightroom, Photomatix…).
Capteurs modernes (quad-bayer / pixel-binning) : les gros capteurs (100MP « Hasselblad » du Mavic 4 Pro, ou 1-inch du Mini 5 Pro) peuvent utiliser des variantes de binning ou lecture multi-phase pour obtenir plus de détail / latitude d’exposition en une seule prise. Sur certains appareils, DJI combine ces capacités matérielles avec traitement logiciel pour produire un « single-shot HDR » pour certaines résolutions. (DJI documente les capteurs ; la façon exacte dont le fabricant combine binning + fusion est partiellement couverte dans des revues techniques).
Conséquences pratiques :
Pour photos très contrastées : tu peux utiliser AEB (3/5/7) puis fusionner en RAW pour récupération maximale. Si DJI propose un « merge » automatique en-app, il créera une image HDR JPEG/HEIF plus directement utilisable.
Avantage : meilleure restitution des hautes lumières et des ombres sans bruit excessif.
Limite : fusion automatique donne un résultat « prêt à l’emploi » mais n’égalera pas un workflow RAW HDR manuellement contrôlé si tu veux pousser fortement la colorimétrie.
Vidéo la « Fusion HDR
Deux approches principales (et lesquelles s’appliquent ici) :
A) Multi-exposition frame-based HDR (peu probable pour la vidéo en continu)
Technique : capturer plusieurs expositions par frame et fusionner, gourmand en puissance et problématique pour le rolling shutter ; rarement utilisée en vidéo consommateur.
B) Dual-gain / Dual-readout fusion (plus probable / démontré sur Mavic 4 Pro)
Idée : le capteur ou l’électronique effectue deux lectures simultanées à gains différents (ex. une lecture « bas ISO » pour hautes lumières, une lecture « haut ISO » pour ombres) puis fusionne ces deux flux en interne pour étendre la plage dynamique effective sur une seule image/vidéo.
Observations des tests : plusieurs tests profonds ont trouvé que D-Log M + auto-ISO débloquent un comportement HDR « fusionné » en vidéo sur le Mavic 4 Pro donnant plusieurs stops supplémentaires utilisables sans bruit massif. C’est souvent appelé dans la communauté « HDR Fusion » ou « dual-gain fusion ».
Comment DJI l’expose (ou pas) :
DJI publie que les drones supportent HDR vidéo (ex. 6K/60 HDR pour Mavic 4 Pro, 4K/60 HDR et large DR sur Mini 5 Pro) et des profils comme D-Log / D-Log M. Mais la firme ne décrit pas publiquement tous les détails internes (par ex. l’existence d’un « dual-gain fusion » n’est pas clairement documentée sur la page produit). Les tests indépendants ont complété ces explications techniques.
Conséquences pratiques (vidéo) :
D-Log M (profil maison) semble être la clé pour profiter pleinement de la fusion HDR sur Mavic 4 Pro : il offre une gestion des hautes lumières et une latence de bruit plus favorable quand on active Auto-ISO. Les reviewers observent +2 à +3 stops « récupérables » dans certains cas.
Le HDR vidéo est souvent « baked » dans le flux H.265/H.264 (c’est-à-dire qu’une partie du traitement est appliqué à la caméra et encodé), donc tu n’as pas la même latitude que du RAW vidéo (surtout si tu filmes en H.264 compressé). Filmer en codecs haut débit (All-Intra / H.265) et en meilleurs réglages aide.
Quand et comment l’activer
Mavic 4 Pro : DJI indique que le HDR s’active automatiquement dans la plupart des réglages photo/vidéo pris en charge ; mais HDR peut être indisponible dans certains modes (ex. certaines résolutions/slow-motion ou certaines résolutions photo 100MP selon le mode).
Mini 5 Pro : DJI annonce HDR vidéo et un large DR (ex. jusqu’à 14 stops annoncés pour certains modes) ; les réglages utilisateur incluent profils D-Log / D-Log M et options d’exposition/ISO.
Conseils concrets pour tourner :
Pour vidéo HDR « fusionné » (meilleur résultat) : filme en D-Log M, active Auto-ISO (ou laisse l’expo adaptative dans des scènes très contrastées) et utilise H.265 / All-Intra si dispo. Sur Mavic 4 Pro, cela a montré des gains DR notables.
Pour photos HDR : utilise AEB 3/5/7, fusionne en RAW en post-prod pour contrôle max. Si tu veux simplicité, laisse DJI Fly faire le merge si disponible.
Vérifie l’histogramme / waveform pendant la prise (RC Pro2 fournit de bons outils) : cherche à ne pas cramer inutilement les hautes lumières si tu veux récupérer en post.
Limites et pièges à connaître
Ce n’est pas du RAW vidéo : même si la fusion HDR rend plus d’info visible, l’encodage H.265 compresse et certaines données peuvent être perdues. Pour un étalonnage extrême, rien ne remplace des flux non compressés/RAW (mais ces drones n’offrent pas RAW vidéo brut comme une caméra cinéma).
Comportements « magiques » selon le profil : tests montrent que D-Log M peut se comporter différemment de D-Log « classique » (parfois meilleur DR si associé à auto-ISO) c’est un workflow à tester et à maitriser, car les résultats varient selon firmware et conditions.
HDR automatique indisponible dans certains modes (slow motion, certaines résolutions photo). Vérifie le manuel / pages officielles.
Comparatif HDR Vidéo
| Critère | Mavic 4 Pro | Mini 5 Pro |
|---|---|---|
| Profil vidéo / Log / HDR | Propose 10-bit : D-Log, D-Log M, HLG | Propose également D-Log M et HLG en 10 bits |
| Plage ISO en vidéo | – Mode Normal : 100 – 12 800 – D-Log : 400 – 6 400 – D-Log M : 100 – 6 400 – HLG : 100 – 6 400 | – Mode Normal : 100 – 12 800 – D-Log M : 100 – 3 200 – HLG : 100 – 3 200 |
| Résolution / Fréquence vidéo | Jusqu’à 6K / 60 fps pour la caméra principale (Hasselblad) selon CineD. Pour les autres caméras : 4K jusqu’à 120 fps, selon les objectifs | Jusqu’à 4K / 120 fps pour certaines fréquences selon la fiche technique |
| Codec & débit | Supporte H.265, et la version “Creator” du Mavic 4 Pro supporte le codec ALL-I 4:2:2 | Encode en H.264 ou H.265. Pour D-Log M / HLG, il utilise H.265 10-bit |
| Plage dynamique annoncée / testée | – DJI annonce jusqu’à 16 stops de dynamique pour la caméra 28 mm en HDR / HLG. Tests indépendants montrent 17,7 stops en D-Log M avec une fusion dual gain ISO (“Dual Gain ISO Fusion”) quand l’auto ISO est activé | – Le Mini 5 Pro peut capturer jusqu’à “14 stops” en HDR vidéo. – L’ISO max plus limité en D-Log M (3200) peut contraindre la récupération des hautes lumières / des ombres par rapport à des capteurs plus gros ou des méthodes de “fusion gain” |
| “Fusion HDR” / Technologie spéciale | Il semble y avoir fusion dual-gain ISO : certains testeurs rapportent que la caméra lit le capteur à deux niveaux de gain et fusionne les données pour obtenir une très large plage dynamique, surtout en D-Log M + auto ISO. Cela donne des basses ombres très propres et une récupération des hautes lumières très efficace dans des scènes contrastées. – Mais cela fonctionne surtout bien quand certaines conditions sont remplies (auto-ISO, bon profil, etc.). Certains utilisateurs notent que ce mode HDR “magique” peut nécessiter un bon étalonnage | Pour le Mini 5 Pro, je n’ai pas trouvé de preuve solide de dual-gain fusion comme chez le Mavic 4 Pro : les spécifications et tests parlent surtout d’un HDR “standard” via le log (D-Log M) et le HLG, mais pas d’une lecture double du capteur pour gain. Le nombre de “stops HDR” est déjà solide pour un drone mini, mais il semble moins “exotique” / “fusionné” que les 17,7 stops du Mavic 4 Pro . Certains retours d’utilisateurs indiquent plus de bruit dans les ombres ou moins de marge qu’espéré quand on pousse le log / l’ISO |
Analyse / Recommandations
Si ta priorité est la qualité d’image HDR “cinéma” et que tu fais des plans très contrastés, le Mavic 4 Pro est clairement plus “puissant” en HDR vidéo grâce à sa dual-gain ISO fusion, sa très large plage dynamique (tests jusqu’à 17,7 stops) et ses 10 bits + log. Il offre plus de marge pour étalonner, récupérer les hautes lumières et travailler les ombres.
Si tu veux un drone ultra-léger avec un bon HDR mais sans tout le poids / coût / complexité d’un très gros drone, le Mini 5 Pro est excellent. 14 stops, log 10-bit, tout en gardant la portabilité, c’est un excellent compromis pour des tournages “on the go”, des vlogs, des projets pro “légers” ou des captations de paysage.





