Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DJI NEO Test et Essai

DJI-NEO-test-essai
Nous avons testé le nouveau drone selfie DJI NEO, alors voyons ce qu'il donne dans la réalité et est-il aussi bien qu'on le disait ?

Le nouveau drone selfie Neo de DJI, aura fait et fera encore beaucoup parler, preuve en est que ce n’est pas la taille qui fait le buzz ! C’est vrai que ce drone détient beaucoup de promesses techniques qui sont très nouvelles dans la façon d’utiliser un drone, mais aussi dans la façon de capturer des images.

Maintenant que nous l’avons reçu (on précise qu’on a acheté le NEO et que cet article est complètement neutre, non sponsorisé par DJI), on vous a fait une vidéo (en bas de cet article) et disponible sur notre chaine YouTube. Tout ça pour vous dire que notre jugement sur cet appareil est objectif, aucunement guidé par qui que ce soit ou avec des obligations de langages 😉

Déballage du NEO

Nous avons commandé le pack Bundle Fly More 349€ sur le site de la marque et ce pack comprend:

  • Télécommande RC-N3 + cable
  • 3 x batteries + chargeur
  • 2 hélices + vis + tournevis
  • Câble USB Type-C
  • Protection nacelle
  • Protections d’hélices
  • Documentation

Aucune mauvaise surprise, c’est du matériel DJI qui est bien fini, emballage nickel et on précise aussi qu’on a été livré en 24 heures, un record ! Nous avons mis les batteries en charge en premier et la bonne surprise c’est de voir les 3 batteries se charger en même temps.

Jusqu’à présent chez DJI, sur les chargeurs multiples, lorsqu’on met 3 batteries en charge, les voyants ne s’allument que sur une seule batterie et quand cette dernière est chargée, ça passe à la seconde. Et bien là non, les 3 se chargent simultanément et cela prend environ 20/25 minutes.

Essai et Test

Nous avons testé le DJI NEO en extérieur en premier et par mauvais temps, comme partout en France en ce début septembre 2024. Il faut déjà dire que ce « mini » mini drone n’est pas fait pour ça et qu’il peut vite se faire déplacer par une bonne petite rafale de vent. Ceux qui possèdent déjà un drone de la gamme des mini, savent que ces drones bougent beaucoup lorsqu’il y a du vent, et bien avec le DJI NEO c’est encore pire !

Donc il faut de suite remettre les choses à leurs places, un drone selfie comme le DJI NEO n’est en aucun cas comparable aux autres drones comme les mini. Encore moins comparable aux Air ou Mavic de chez DJI, donc il est inutile de vous proposer des comparatifs entre eux qui ne serviront à rien.

On précise aussi que faire voler le NEO avec l’application sur son téléphone et les joysticks virtuels n’est pas très simple. Surtout si vous avez l’habitude de voler avec des télécommandes, il vous faudra un bon temps d’adaptation et même, cela reste un pilotage de dépannage car ce n’est vraiment pas précis pour les déplacements !

Qualité des Images

C’est par ça qu’on va commencer car c’est là que la déception est la plus grande… oui, DJI nous a tellement bien habitué au niveau de la capture des images (photos ou vidéos), avec des capteurs qui tiennent toutes leurs promesses. Le 1/2 pouce qui équipe le NEO est décevant tant au niveau des images et du traitement qui reste très « numérique ».

On aura vite des surexpositions ou des couleurs exagérées via le traitement numérique de l’appareil, et impossible d’effectuer des réglages dans l’application, puisque seuls les modes de vols en possèdent.

Ok vont dire certains, ce n’est pas sa fonction première de faire des images de grande qualité et ils rajouteront aussi: « pour 200€ le drone vendu seul, on peut pas en attendre beaucoup plus! ». Et bien nous en attendions plus si et même si on se doutait bien qu’au prix annoncé blablabla…, on est déçu et on n’était pas habitué à ça chez DJI.

En mode automatique, le DJI NEO prend des photos ou des vidéos tout seul (cela dépend du mode choisi). Cela veut donc dire que le disque dur interne de 22 gigas va vite se remplir tout seul ! Donc il faudra le vider régulièrement car s’il filme en 4K, avec l’autonomie d’une batterie (environ 15mn), le disque dur sera quasiment plein.

La Nouvelle RC-N3

La télécommande vendue dans le pack Bundle Fly More (la RC-N3) est la même que ses grandes sœurs, à savoir les RC-N2 et RC-N1. La différence sera au niveau de l’autonomie de la batterie qui est annoncée à 1h30 branchée à un téléphone, environ 3h sur les autres.

Elle a un retour vidéo en 1080p à 60 images par seconde et sa portée maximale théorique liant le DJI Neo, à la radiocommande DJI RC-N3 est de 10 km (règlementairement vous devez toujours voir votre drone).

La RC-N1 pèse 390g, la RC-N2 375g et cette RC-N3 seulement 320 grammes, cette perte de poids vient du fait que la batterie intégrée est plus petite, donc moins d’autonomie que les deux autres.

Le DJI NEO est donc compatible avec les RC2 et RC-N2 qui utilisent aussi l’ocusync O4, les mêmes qui sont utilisables avec le Mini 4 Pro et le DJI Air 3. (voir notre article sur les télécommandes DJI)

Suivi et FPV

C’est là que ce drone prend tout son sens et avec une facilité déconcertante. Faites le décoller dans votre main, sans téléphone ou télécommande, appuyez sur le mode suivi et il ne vous lâchera pas. Seul, le manque n’énergie et la batterie faible le fera atterrir (il faudra lui tendre la main pour se faire).

En mode suivi, il ne vous lâche pas et fait beaucoup d’efforts pour rester en contact, c’est impressionnant pour ce petit appareil ! Que vous soyez à pied, à vélo, sur des skis… le DJI NEO vous suit partout au sens propre comme au figuré.

Idem en immersion avec les lunettes Goggles 3 et le joystick RC Motion 3, le NEO passe partout et vous plonge dans un mode incroyable d’immersion ou ses grands frères FPV ne peuvent pas passer à cause de leurs tailles. Il est très maniable à petite vitesse et la RC Motion prend vraiment sa bonne place ici.

Si vous voulez vous entrainer à cette façon de voler en immersion, le DJI NEO est vraiment le drone qu’il vous faut, aussi bien pour sa maniabilité que par les sensations qu’il vous donnera. De plus, même si vous faites des manipulations dangereuses et que vous le cassez, cela reste le drone FPV le moins cher chez DJI.

Si vous voulez prendre des risques et toutes sécurité, vous pouvez prendre avec l’achat du NEO, une assurance Care Refresh (voir notre article qui explique les conditions).

Décollage dans la main

Le fameux décollage dans la main fonctionne très bien, un compte à rebours (seulement en Anglais) d’une voix féminine, vous averti lorsque le NEO décolle. Cela reste utile lorsqu’on n’utilise pas la télécommande ou l’appli, un simple appui sur le bouton du dessus et c’est parti.

Bon à savoir: Le décollage du creux de la main nécessite une confirmation du sujet. Placez DJI Neo sur votre main avec la caméra face au sujet. Si la caméra n’est pas face à vous, il décolle et atterrit aussi tôt car il ne sait pas quoi suivre.

Transfert des images

DJI Neo peut se connecter directement à un smartphone via Wi-Fi, vous permettant de télécharger des photos et des vidéos depuis DJI Neo vers le smartphone. Quand il n’est pas connecté au smartphone, vous pouvez appuyer sur la carte QuickTransfer ou Appareils Wi-Fi sur l’écran d’accueil dans DJI Fly pour effectuer le transfert de fichiers.

On peut également accéder à Album dans DJI Fly sur son téléphone.

Autonomie

Là aussi il ne faudra pas s’attendre à voler plus de 13 ou 14 minutes, même s’il est annoncé à 18, car ces chiffres sont donnés dans des conditions idéales de vol, ce qui est très rarement le cas dans la réalité ! Le pack Bundle Fly More n’est pas un luxe car avec son chargeur et ses deux batteries supplémentaires, vous pourrez voler une grosse demie heure, 35 ou 38mn.

Niveau bruit

On imaginait que ce petit drone allait passer inaperçu car plus petit, donc plus silencieux que les Mini par exemple. Et bien c’est loupé, car le DJI NEO est très bruyant, voir lorsqu’il est proche de vous, le bruit strident qu’il fait devient insupportable, surtout en intérieur ! Ne le faites pas voler quand la famille dort dans la maison, car vous êtes certains qu’ils seront tous réveillés (même dans une grande maison)… pire vous risquez de les voir se lever affolés comme s’il y avait une sirène en marche.

Evitements et coups

Même si le DJI NEO n’est pas équipé de capteurs d’obstacles (juste les deux de dessous pour atterrir), lorsque le drone touche des herbes et des petits objets, cela ne lui pose pas de problèmes. Par contre, si vous lui faites toucher plus fortement quelque chose, il se pose en urgence très rapidement… histoire de nous dire que cela ne lui a pas plu ! 

Vous le retrouverez en cas de crash, par terre à l’endroit où il a touché… ce qui est dommage dans le cas où cela arrive quand le NEO enregistre une vidéo, il continue d’enregistrer ! Cela aurait été judicieux que dans les cas de chutes, que l’enregistrement s’arrête automatiquement, histoire d’économiser la mémoire interne qui n’est pas très grande.

Portée et Modes

Sans télécommande ou appli sur un téléphone, vous pourrez l’envoyer à 10 mètres, ce qui est largement suffisant pour qu’il vous prenne en photo ou fasse une vidéo. Les modes de vols (Palm Control) sont les mêmes que l’on retrouve habituellement sur les drone DJI, à savoir: Dronie, Cercle, Fusée, Spotlight, Spirale et Boomerang (voir notre article sur ces fonctions)

Un petit nouveau appelé Personnalisé ou Direction Track, le DJI Neo vole en arrière sur une certaine distance après le décollage, puis détermine la direction du mouvement du sujet pour confirmer la direction de suivi. Après confirmation, DJI Neo suit le sujet depuis la direction de suivi par rapport à la direction des mouvements du sujet pendant l’enregistrement

Cette distance passe à 50 mètres lorsque le NEO est piloté via l’application DJI FLY et annoncé à 10 kilomètres avec la télécommande RC-N3. N’oubliez pas que vous devez l’enregistrer pour être en règle et donc, toujours piloter un drone à vue (comme on vous l’explique ici). La télécommande restera beaucoup plus pratique que les petits joysticks de l’application quand même, surtout si vous avez l’habitude de piloter un drone avec elle.

dji neo application

Connexion Wifi

Le DJI NEO se connecte en Wi-Fi aux smartphones, éliminant ainsi le besoin d’une radiocommande supplémentaire. Vous pouvez le contrôler à l’aide des joysticks virtuels sur l’interface de l’application DJI Fly, avec une portée de contrôle allant jusqu’à 50 m. L’application vous permet également de régler l’angle et la distance de suivi, vous offrant la liberté de filmer de loin ou de près à votre guise.

Attention, piloter le NEO avec le téléphone demande beaucoup de finesse et de temps d’adaptation.

Pour Conclure

On peut vite se retrouver perdu selon qu’on vole avec télécommande ou sans, vu que certaines fonctions sont disponibles ou pas ! L’utilisation la plus simple reste sans télécommande ou téléphone, mais cela veut dire que le DJI NEO prendra des photos ou des vidéos tout seul et n’ira pas bien loin… c’est son utilisation principale vous me direz.

Ce petit drone selfie est destiné à ceux qui recherchent la simplicité d’utilisation mais en sacrifiant un peu la qualité des prises de vue. Le DJI NEO se présente comme un drone compact, spécialement conçu pour les selfies. Avec ses dimensions réduites et son poids plume (135 grammes), il est facile à transporter, que ce soit dans un sac à dos ou même dans une poche de veste.

Les télépilotes habitués aux drones Mini ou plus, qui n’ont pas passé le cap d’investir dans un drone FPV (comme l’Avata), pourront s’initier au pilotage en immersion que propose de DJI NEO, à un tarif minimum. On attend déjà le DJI NEO 2 qui comblera (on l’espère) la carence qu’il a au niveau de la capture d’image.

On attend aussi avec impatience la sortie du HoverAir X1 Pro qui nous annonce de la 8K dans sa version Pro Max, ce qui poussera peut-être DJI à réagir face à la concurrence, puisque depuis quelques semaines c’est de ces deux drones selfie que tout le monde parle !

POINTS FORTS

  • PRIX
  • DRONE VENDU SEUL
  • TAILLE ET POIDS
  • COMMANDE VOCALE
  • MODE TRACKING
  • TRANSFERT WIFI
  • PAS BESOIN DE TELECOMMANDE
  • COMPATIBILITE DJI FPV
  • QUICKSHOTS

POINTS FAIBLES

  • QUALITE IMAGES
  • PRISE AU VENT
  • AUTONOMIE
  • BRUYANT
  • PAS DE PORT SD
  • PARLE ANGLAIS
PARTAGER :
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TAGS
AUTRES ARTICLES
dji-air-3s

DJI Air 3S

Le DJI Air 3S arrive avec des améliorations comparé au DJI Air 3, comme le Lidar qui lui permet d’être plus agile, mais sera-t-il suffisant !

conseil drone idiot

Les Conseils Idiots !

Beaucoup de personnes donnent des conseils sur les drones et l’images en général, mais que valent vraiment ces conseils dans la vraie vie

qu'est-ce que le FPV

Qu’est-ce que le FPV

Le FPV est une technologie qui permet aux utilisateurs de piloter un drone tout en voyant ce que le drone voit

appli-dji-fly

DJI FLY l’Appli Drone

L’application DJI Fly est obligatoire pour piloter un drone DJI, alors voyons comment s’en servir et qu’est-ce qu’on y trouve dedans

1
Caméra sport DJI Action 2 Dual Screen Combo Gris
Caméra sport DJI Action 2 Dual Screen Combo Gris
199,99€
226,99€
Awin1.com
2
DJI RC Pro - Radiocommande haute-performances pour DJI Mavic 3 Classic, DJI Mavic 3, DJI Mavic 3 Cine, DJI Mini 3 Pro, DJI Air 2S, portée de transmission 15 km, idéal pour une utilisation en extérieur
DJI RC Pro - Radiocommande haute-performances pour DJI Mavic 3 Classic, DJI Mavic 3, DJI Mavic 3 Cine, DJI Mini 3 Pro, DJI Air 2S, portée de transmission 15...
874,90€
899,00€
Amazon.fr

Recevez les News drone Technologie par email !

Inscription Gratuite