Plongeons dans les effets créatifs du flou de mouvement, en photo (via longues expositions) et en vidéo (via vitesse d’obturation maîtrisée). Ces effets sont souvent confondus, mais ils reposent sur des principes proches et sont très influencés par la vitesse d’obturation.
Les filtres ND (Neutral Density), ou filtres à densité neutre en français, sont des accessoires utilisés en photographie et en vidéo pour réduire la quantité de lumière qui entre dans l’objectif, sans altérer les couleurs. Voici pourquoi et quand on les utilise :
À quoi servent- les filtres ND ?
Ralentir la vitesse d’obturation
Effets de mouvement fluide : en plein jour, on ne peut pas toujours utiliser une vitesse lente sans surexposer l’image.
Par exemple :
Filmer une cascade ou un ruisseau avec un rendu fluide de l’eau.
Capturer le mouvement des nuages ou des foules.
Utiliser une grande ouverture en plein jour
Pour obtenir un flou d’arrière-plan (bokeh) en plein soleil, il faut une grande ouverture (f/1.4, f/2.8, etc.).
Mais cela laisse entrer beaucoup de lumière… un filtre ND aide à compenser.
Respecter la règle du 180° en vidéo
- En vidéo, on respecte souvent la règle de l’obturateur : Vitesse d’obturation = 1 / (2 × fréquence d’images).
Exemple : filmer à 25 fps (images par secondes), il faut une vitesse de 1/50 s. - En plein jour, ça surexpose, le filtre ND atténue la lumière et permet de garder ce rendu cinématographique fluide.
Flou de mouvement en vidéo
Le flou de mouvement (motion blur) est la légère traînée que laisse un objet en mouvement d’un cadre à l’autre, donnant une impression naturelle de fluidité.
La règle du 180° (obturateur)
C’est une règle cinématographique classique qui stipule : Vitesse d’obturation = 1 / (2 × fréquence d’images)
Exemples :
24 fps → obturation idéale = 1/48 s
30 fps → 1/60 s
60 fps → 1/120 s
Pourquoi est-ce important ?
Une vitesse trop rapide (1/500 s par exemple) fige le mouvement et donne un effet stroboscopique, pas naturel.
Une vitesse trop lente rend le flou trop important avec une perte de lisibilité.
Exemple:
On filme quelqu’un qui court :
À 1/50 s, le mouvement des bras/jambes laisse un léger flou naturel.
À 1/1000 s, chaque image est nette, mais le mouvement semble haché.
Le filtre ND réduit la lumière pour garder cette vitesse et obtenir un flou de mouvement cinématographique.
Flou de mouvement en photo (longue exposition)
En photographie, le flou de mouvement est intentionnel, créé en laissant l’obturateur ouvert plus longtemps (1 seconde, 10 s, voire plusieurs minutes). Cela enregistre le déplacement d’un sujet sur le capteur.
Effets artistiques populaires :
Eau fluide (chutes d’eau, rivières)
Traînées lumineuses (phares de voitures la nuit)
Fils de nuages (pose de plusieurs minutes)
Effet fantôme (personne floue ou invisible sur une scène statique)
Exemples de vitesses :
Sujet | Vitesse typique | Effet |
---|---|---|
Cascade | 1/4 s à 2 s | Eau soyeuse |
Voitures la nuit | 10 s à 30 s | Traînées lumineuses |
Ciel étoilé | 15 s à 30 s | Voie lactée / rotation |
Personnes en mouvement | 1 s à 10 s | Apparition/disparition fantomatique |
En plein jour, il est souvent impossible de dépasser 1/30 s sans surexposer. Un filtre ND assombrit l’image, permettant d’utiliser des vitesses très lentes pour créer des effets de flou même en plein soleil.
Comparaison des deux usages
Critère | Vidéo (motion blur) | Photo (longue exposition) |
---|---|---|
But | Fluidité naturelle du mouvement | Effets artistiques, esthétiques |
Vitesse | Fixe selon les fps (souvent 1/50s) | Très variable (1/10 s à plusieurs minutes) |
Résultat | Légers flous sur les sujets en mouvement | Traces, traînées, disparitions |
Filtre ND | Permet de garder une obturation ciné | Permet de ralentir l’exposition de jour |
En vidéo :
Utiliser un ND variable pour s’adapter à la lumière.
Éviter des vitesses trop rapides à moins de chercher un effet stylisé (action, sport, effet nerveux).
En photo :
Utiliser un trépied (indispensable pour garder la netteté).
Déclencher avec retardateur ou télécommande.
Penser au ND1000 pour des poses longues même à midi.
EXEMPLES EN VIDÉO (flou de mouvement naturel)
Filmer une scène urbaine (piétons, circulation)
Framerate : 25 fps
Obturateur : 1/50 s (règle du 180°)
Ouverture : f/2.8 (pour joli bokeh)
ISO : 100
Problème : en plein jour, l’image est trop lumineuse
Solution : ajoute un filtre ND8 à ND64 (selon la lumière) pour conserver 1/50 s
Résultat : les passants en mouvement ont un flou subtil, très naturel
Filmer une scène d’action rapide (sport, danse, combat)
Pour un rendu ciné fluide :
25 fps, 1/50 s + ajoute un ND64+
Pour un effet stylisé nerveux (façon clips de sport) :
1/1000 s sans ND + les mouvements sont figés, effet sec
Choisir selon l’ambiance recherchée
EXEMPLES EN PHOTO (longue exposition, flou artistique)
Chute d’eau douce et fluide
Vitesse : 1/2 s à 2 s
ISO : 100
Ouverture : f/8 ou f/11 (bonne netteté)
Filtre : ND8 ou ND64 selon lumière
Accessoire : trépied obligatoire
Effet : l’eau devient un voile soyeux, presque magique
Traînées lumineuses de voitures la nuit
Vitesse : 10 s à 30 s
ISO : 100 ou 200
Ouverture : f/8 à f/11
Filtre ND : généralement inutile la nuit
Astuce : déclencheur à distance ou retardateur
Effet : les phares dessinent des lignes rouges et blanches
Effet “ville fantôme” (piétons disparaissent)
Vitesse : 5 s à 15 s
ISO : 100
Ouverture : f/8
Filtre ND : ND1000 pour poser longtemps en pleine journée
Effet : les passants qui bougent disparaissent partiellement ou totalement, ambiance surnaturelle
Nuages qui filent dans le ciel
Vitesse : 30 s à plusieurs minutes
ISO : 100
Ouverture : f/8 à f/11
Filtre : ND1000 voire ND2000
Trépied + télécommande nécessaires
Effet : ciel dynamique, rendu très poétique (comme un Timelapse)
Filtre ND : quelle densité choisir ?
ND | Réduction lumière | Pose + longue possible | Utilisation typique |
---|---|---|---|
ND4 | 2 stops | ×4 | Photo par temps couvert |
ND8 | 3 stops | ×8 | Chutes d’eau, vidéo |
ND64 | 6 stops | ×64 | Vidéo en plein jour |
ND1000 | 10 stops | ×1000 | Pose très longue (30 s à plusieurs min) |
ND variable | Réglable | Flexible | Parfait pour vidéo + photo occasionnelle |
Toutes ces règles et ces informations vous servent à comprendre et mettre en œuvre plus facilement la technique avec les filtres ND, mais la meilleure école reste comme souvent celle du terrain et des divers tests que vous pourrez effectuer.
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