Que vous soyez un pilote confirmé en drone ou que vous débutiez, on cherche tous à faire de jolis mouvements avec son drone lorsqu’on est en vol, pour capturer les plus belles vidéos. C’est simple de le dire mais plus compliqué à mettre en application, car pendant que l’on vole, on est attentif à une longue liste d’informations comme les obstacles environnants, les éventuelles personnes qui se trouvent aux alentours (qui peuvent aussi nous parler), la hauteur maximale de vol… bref notre cerveau doit gérer beaucoup de choses en même temps et cela peut nous empêcher de rester concentré sur ce que l’on veut faire.
Dans cet article on va vous donner une liste de mouvements simples à réaliser, mais surtout ces mouvements vont donner à vos vidéos un style beaucoup plus professionnel que le simple fait de voler vers l’avant avec son drone.
Quelques préparatifs
Avant de commencer, on va se mettre à l’aise et surtout simplifier au maximum les choses auxquelles on doit penser. Déjà on ne peut que vous conseiller de mettre votre télécommande en bandoulière autour du coup, pour ne pas avoir à la tenir. Tout comme on vous conseille, surtout si votre télécommande n’est pas équipée d’un écran et que vous utilisez celle de votre téléphone, de rajouter un pare soleil, qui vous permettra de mieux voir, surtout si vous volez en plein soleil !
Kit pour RC2
Kit combiné 3 en 1, spécialement conçu pour la manette DJI RC 2, s’adapte parfaitement comme les accessoires d’origine en termes d’ajustement et de facilité d’utilisation. Le paquet comprend une housse de protection solaire RC 2, un cordon de cou RC 2 et un protecteur d’écran en verre trempé RC 2.
Idem du côté des joysticks de la télécommande, préférez les tenir avec le pouce et l’index pour avoir plus de précision. Si vous fouillez un peu sur le web, vous en trouverez même qui sont rallongés, ce qui sera idéal pour bien les tenir et avoir des mouvements progressifs (sans à-coups). Là où ça se compliquera, c’est lorsque vous aurez besoin de votre index pour toucher une des molettes qui se trouvent à l’arrière de la télécommande (pour monter ou descendre la nacelle par exemple), dans ces cas là, vous serez obligé de repasser aux manipulations avec les pouces de vos joysticks !
Liste des Mouvements Drone
On va commencer à lister quelques mouvements connus que l’on peut faire avec son drone… certains peuvent être réalisés plus ou moins facilement selon le modèle de télécommandes ou le modèle de drone que vous possédez. Ca sera à vous de juger si vous en avez réellement besoin et comment le faire avec votre matériel.
Cercle autour d’un sujet
Cette fonction existe dans les Quickshots, quand le drone tourne autour d’un sujet (Orbit), mais la distance ne peut pas être réglée séparément, seule la direction du vol le peut.
Vous avez 2 possibilités pour réaliser ce mouvement librement, soit en mettant les 2 joysticks vers l’intérieur, soit vers l’extérieur.
Si vous faites ce mouvement à raz du sol, vous donnerez un effet de parallaxe, avec le fond qui va plus vite que le sujet au premier plan, et encore plus d’effet si vous utilisez la fonction zoom.
Avancer et descendre doucement
Un mouvement très simple à réaliser, consiste à descendre (ou monter) tout doucement en même temps que le drone avance. Si vous monter au lieu de descendre, ce mouvement permet de faire apparaître un paysage ou un sujet bien précis, c’est le plan idéal pour démarrer une vidéo.
Et si vous rajoutez à ceci, un petit mouvement de la nacelle qui monte aussi, vous allez donner 3 mouvements différents dans le même plan. Dans ce cas, vous aurez besoin de votre index et devrez piloter avec vos pouces.
Monter et avancer doucement
Vous pouvez faire quasiment la même chose que le mouvement précédent, mais cette fois dans le sens inverse et en montant. Idem pour la nacelle que vous pouvez utiliser histoire de faire découvrir le paysage.
Un des mouvements phare est de démarrer en Top Down (nacelle à 180° vers le bas), puis de la faire monter doucement, tout en continuant à avancer, voire en prenant de la hauteur en même temps.
Tourner et monter en virage
Là les choses se compliquent en peu mais l’effet sera plus grand, puisque en gardant la manette pour tourner (vers la gauche ou vers la droite), vous rajoutez une ascension et une rotation.
Ce mouvement vous servira à prendre de la hauteur dans un lieu, faire un petit panorama sur les environs et terminer sur un point de vue par exemple.
Et bien d'autres Mouvements Drone
On s’arrête à ces quatre mouvements qui font parti de ceux qui donnent le plus d’effet, mais il en existe beaucoup d’autres et parfois les plus simples peuvent apporter leurs lots de surprises lorsqu’ils sont réalisés dans des endroits ou lieux atypiques.
Avancer simplement vers un sujet ou dans un vaste paysage rempli de couleurs ou de lumière peut être magnifique. Dans tous les cas, sauf si vous volez en mode FPV, on vous recommande de mettre votre drone en mode ciné, ce qui vous permettra de faire des mouvements fluides et avec le moins d’à-coups possible.
LES BONNES PRATIQUES:
- mettre une bandoulière pour limiter les mouvements (ou poser sa télécommande si cela est possible)
- tenir les joysticks de la télécommande avec l’index et le pouce (si vous n’utilisez pas de molette)
- mettre un pare soleil pour bien voir (surtout avec un smartphone) ou se mettre à l’ombre
- voler doucement, de préférence en mode ciné (sauf si vous volez très haut)
- évitez le plus possible les à-coups et les mouvements brusques (utilisez les réglages du drone)
- pensez à la régler la vitesse d’obturation (2 fois la vitesse des images) pour garder de la fluidité aux images
- essayez de mettre des personnes (vous si vous êtes seul), pour donner de la profondeur aux images
Si votre drone est équipé de capteurs de collision, ou si vous vous sentez à l’aise, essayez aussi de voler à raz du sol pour donner un effet de vitesse accentué. Vous pouvez aussi faire les mêmes plans au ralenti (50, 60 ou 120 images par seconde), histoire de rajouter du mouvement à des vagues au bord de la plage par exemple ou à des feuilles d’arbres qui sont balayées par le vent.
Le but de tout ces plans, sont de rajouter du sens à une vidéo, donc essayez d’être le plus rapide pour les prises de vue (4, 5 ou 8 secondes), plusieurs plans courts, collés les uns aux autres seront du plus bel effet lorsque vous les aurez monté à la suite. Pensez aussi à inverser la vidéo lorsque vous êtes en post production (montage), passer prés d’un bâtiment peut être encore plus impressionnant si on découvre ce même bâtiment en marche arrière. Tout comme, n’hésitez pas à accélérer un plan s’il ne se passe rien de particulier dessus, multipliez les plans courts pour surprendre les personnes qui regardent et donner envie de voir la suite.
Pour conclure, une petite vidéo bien sympa de Nico, qui explique ces mouvements et ce qu’on a pu vous dire dans cet article.