Nous voici encore dans les Pyrénées, après avoir fait le Béarn et le Pays Basque, ainsi qu’une sortie neige à Hautacam, cette fois on est passé par le magnifique col d’Aubisque et le col du Soulor en ce début d’été, au milieu des nombreux troupeaux d’animaux qui profitent des pâturages de hautes montagnes.
L'itinéraire
On démarre de la ville de Pau (64 Pyrénées Atlantiques) et on avance dans la vallée d’Ossau en prenant la direction de Louvie-Juzon, c’est la même route qui nous amène vers le pic du midi d’Ossau et le col du Pourtalet.
La différence c’est que lorsqu’on arrive à Larun, on prend direction Eaux-Bonnes (sur la gauche), petite ville des Pyrénées qui se situe déjà à 750 mètres d’altitude, et on continue la route jusqu’à la station de Gourette qui se trouve elle à 1400 mètres d’altitude.
C’est à partir de Gourette que la route va prendre de la hauteur et les virages vont devenir ceux que l’on retrouve en haute montagne. On pourra remarquer que la montagne sur les hauteurs devient rocheuse, surtout sur les pistes les plus hautes de la station de Gourette. Penses à faire une pause lorsque vous arrivez au restaurant Les Crêtes Blanches, en vous retournant vous allez pouvoir avoir un magnifique panorama sur les pics calcaires (si les nuages ne sont pas trop bas), comme sur cette image… et le fameux Pic de Ger.
Le Col d'Aubisque
Ensuite on continue de monter pendant quelques kilomètres pour arriver au col d’Aubisque (1709 mètres d’altitude) et à un autre restaurant, la Table de l’Aubisque ou on va s’assoir en terrasse pour prendre un verre, toujours avec les magnifique pics des Pyrénées devant nos yeux. C’est un rendez-vous bien connu des amoureux du vélo puisque le Tour de France a laissé son emprunte avec 3 énormes vélos qui y sont posés, afin de rappeler l’historique de l’endroit.
Au col d’Aubisque vous trouvez une table d’orientation, il faudra prendre le petit chemin à pied (en passant devant les 3 vélos) et marcher environ 300 mètres. Depuis cet endroit vous pourrez voir si le ciel le permet, les Cinq-Monts, le Pic du Midi de Bigorre, le Pic de Ger et les vallées qui se trouvent au alentour.
Seul problème pour les dronistes, tout ce coin mais aussi depuis Larun et Eaux-Bonnes, les villages que l’on a passé pour monter, nous nous trouvons dans une zone rouge où il est interdit de voler ! Il faudra continuer la route vers le col du Soulor pour pouvoir faire prendre les airs à nos drones.
Le Col du Soulor
C’est en descendant vers le col du Soulor que vous allez pouvoir vous arrêter et sortir de votre sac votre drone. Ici les arrêts voitures sont rares, donc il faudra prévoir de marcher un peu au besoin mais les images par drone prennent tout leurs sens, puisque sans lui vous resterez très limité en prises de vues.
On vous conseille de l’envoyer dans la vallée et de le retourner après vers les pics et les crêtes qui se trouvent sur les hauteurs sur la droite (au dessus de la route et de la corniche). Dans le désordre vous allez pouvoir voir le Pic de Gabizos, Pic de Louesque, Pic des Taillades… et d’autres qui se trouvent au dessus du col de Saucède et du Soulor. La hauteur maximale de vol est de 50 mètres, donc le recul sera important pour avoir une belle prise de vue, toujours pareil si le ciel le permet !
L’avantage de cet endroit pour la transmission, vous serez dans un lieu bien dégagé, ce qui reste optimal pour la transmission entre votre drone et votre télécommande. Ensuite vous pourrez redescendre vers Nay et Coarraze par la départementale 126 ou rejoindre Argelés Gazost par la D918.
On termine cet article par la petite vidéo qu’on a fait, histoire de garder un petit souvenir de notre sortie. Il nous tarde déjà de revenir dans les Pyrénées qui reste une source inépuisable pour les captures d’images !