Lorsqu’on vend un drone, il y a plusieurs précautions à prendre pour vraiment faire toutes les démarches importantes. On vous explique ce qu’il faut faire pour ne pas oublier quelque chose ou se tromper avant de laisser partir son drone.
Dans l'Application du drone
On va commencer par parler des diverses informations importantes qu’il y a dans le drone. Certaines devront peut-être être transmises à l’acquéreur s’il le demande et d’autres devront être supprimées pour ne pas laisser de traces à l’intérieur du drone.
1. Pensez à supprimer vos fichiers
On va commencer par vous rappeler qu’il est préférable de vous assurez que tous les fichiers (photos/vidéos) qui sont stockés dans le disque dur du drone sont bien supprimés et effacés. Il n’y a rien de grave si vous en laissez quelques-uns, sauf s’ils contiennent des images que vous ne voulez pas montrer à autrui !
2. Déconnectez votre compte
Il faut aussi penser à déconnecter votre drone de votre compte, que ce dernier soit un DJI, Autel, Potensic… la démarche est la même. Cela obligera l’acquéreur à se connecter avec le sien et évitera qu’il utilise le votre, même s’il ne fait rien de particulier, c’est plus prudent 😉

Surtout que dans l’onglet « à propos » on retrouve toutes les informations des divers numéros de séries des appareils liés au drone comme la radiocommande, la caméra, les batteries… pensez aussi à prévenir l’acquéreur si certains composants ont été remplacés ou modifiés depuis l’achat.
3. Faites des captures d’écran
Il est aussi recommander de faire un maximum de captures d’écran de votre radiocommande ou écran de téléphone si vous utilisez ce dernier pour voler, car ça vous permettra de retrouver diverses informations si vous en avez besoin par la suite.
EXEMPLE:
Votre acquéreur voudra surement connaître les cycles que la ou les batteries ont subit. Cette capture d’écran vous permettra par exemple de prouver que les batteries sont en état et qu’elles sont bien celles liées au drone via leurs numéros de série.
C’est captures ont pour but de prouver vos dires et en garder une copie, permet d’éviter tout un tas d’éventuels problèmes qui pourraient arriver par la suite.

Sur AlphaTango quoi faire
Ensuite, comme on vous l’a expliqué dans notre article qui vous explique comment s’inscrire sur le site de la DGAC (AlphaTango), si vous avez un drone enregistré dessus et lié à votre compte, il va falloir aller informer de la vente.
Si ce dernier est de classe C0 (la petite étiquette sur le drone) moins de 250 grammes, l’enregistrement n’est pas obligatoire, il vous faut juste coller votre numéro de pilote dessus (FRAXXX…). Même si ce n’est pas obligatoire, on vous conseille de le faire afin de rester transparent en cas de souci mais c’est vous qui voyez.
Par contre s’il pèse plus de 250 grammes et qu’il est classé C1, C2, C3… vous êtes obligé de l’enregistrer sur votre compte AlphaTango. Une fois l’enregistrement réalisé, le site attribuera un numéro UASXXX… qu’il faudra coller sur le drone. Vous pouvez le rajouter en plus du FRA et même inscrire un numéro de téléphone pour vous joindre en cas de perte.
1. La démarche AlphaTango
Pour une vente, il vous suffit de vous connecter sur votre compte, d’aller dans la liste de votre drone ou vos drones (Mes Aéronefs) et d’en déclarer la vente. De cette manière lorsque l’acquéreur recevra le drone et le déclarera, le site reconnaîtra automatiquement le matériel et le liera au nouveau compte.
C’est pour cette raison que vous pouvez laisser l’étiquette avec le numéro UAS sur le drone, de cette façon l’acquéreur connaîtra le numéro pour le déclarer en sa possession et il n’aura pas besoin d’en faire une autre puisqu’elle est restée dessus.
Toujours dans cette partie de votre compte AlphaTango, Mes Aéronefs, vous pouvez aussi déclarer un vol ou une perte. Ce système peut être très intéressant pour avoir une chance de le retrouver en cas de vol puisqu’on vous rappelle que ceux équipés
IMPORTANT:
N’oubliez pas qu’une fois votre drone vendu, vous serez responsable de ce que la personne fera avec, même s’il fait des choses illégales ! Donc c’est très important de faire ces démarches pour vous assurez que vous ne serez pas tenu pour responsable. Les drones C1, C2 et plus, sont équipés de balises qui transmettent les divers numéros de série et identifiants, y compris bien entendu du télépilote qui détient l’appareil.
Pour Conclure
Effectuer toutes ces démarches peut dans un premier temps vous sembler barbant, mais comme lorsque vous vendez une voiture, il est préférable de se décharger de tout ce qui pourrait se passer après la vente en cas de problème.
On vous conseille aussi de garder toutes les factures, les divers emballages (drone, télécommande…) puisqu’ils pourront justifier un prix plus élevé que le marché. Monter aussi avec une capture d’écran les heures de vols et la distance parcourue par le drone, car être le plus transparent possible aide à boucler une vente plus rapidement.
N’hésitez pas poser vos questions (si vous en avez) dans les commentaires ci-dessous ou à nous parler de votre expérience si vous avez vendu en drone, merci.