On vous a déjà publié des articles sur ces deux drones, le DJI Air 3 et le DJI Air 3S. On a la chance d’avoir les deux entre nos mains (des drones que nous avons acheté, donc non sponsorisé ou guidé par la marque), ce qui veut dire que nous disons ce que nous voulons sur ces appareils… mais je vous le concède, cela ne reste que notre avis personnel.
Rappels Techniques des Drones
Les DJI Air 3 et DJI Air 3S sont des drones performants qui se situent dans la gamme moyenne grand public du fabricant DJI. Bien qu’ils soient très similaires sur beaucoup de points, ils présentent également des différences notables qui peuvent orienter le choix en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur.
Conception et Design
Ces 2 drones ont le même châssis, ils pèsent autour des 720 grammes, donc bien plus lourds qu’un drone de la gamme des mini. Ils sont classé C1, ce qui oblige à passer la formation Open A1/A3 comme on vous l’explique dans cet article.
Caméra grand angle et zoom x3
Ils possèdent tous les deux un téléobjectif x3 (équivalent 70mm) ainsi qu’une caméra grand angle de 24mm. Alors que le Air3 ce grand angle est un capteur CMOS 1/1.3, c’est un CMOS 1 pouce sur le Air 3S. Pour faire simple, celui du Air 3 rappelle ceux des Mini 3, Mini 3 Pro et Mini 4 Pro, alors que celui du Air 3S se rapproche du Air 2S ou de l’Osmo Pocket 3.
Autonomie et temps de vol
Les batteries sont les mêmes sur les deux modèles, ce qui est bien pratique et les temps de vols sont en condition réelle entre 32 et 37 minutes (selon les conditions). Cette différence entre les temps annoncés par DJI (46mn) vient du fait que les appareils reviennent à leurs points de décollage (RTH), lorsqu’il reste autour de 20% d’autonomie.
Portée et transmission vidéo
Les Air 3 et Air 3S utilisent l’OcuSync 4.0 (le meilleur actuellement) qui permet une portée largement suffisante pour voler dans les règles. Ils utilisent les mêmes télécommandes, RC2 avec écran, ou les RC-N2 et RC-N3 (voir notre article sur les télécommandes DJI).
Fonctionnalités intelligentes
Idem du côté des fonctions embarquées, Quickshots, Mastershots, Tracking… la différence majeure est au niveau de la compression de certains fichiers du Air 3S qui rend les fichiers plus légers, surtout dans le mode panorama.
Comportement sur le terrain
Nous sommes sortis sur le terrain avec ses deux drones, nous avons bien fait attention à mettre les mêmes réglages sur les deux appareils. Les réglages utilisés sont les suivants:
PHOTO: 12 mégapixels en JPEG, mode automatique sans filtre ND
VIDEO: MP4 normal, 1080 en 30 images par seconde
Sur ces deux photos, nous avons mis le soleil dans l’angle en haut à gauche exprès. De cette manière on voulait mettre nos caméras en condition de contre jour avec les champ qui est bien plus sombre.
L’aspect général de ces photos est sombre, mais aucun des 2 drones ne prend vraiment l’avantage. Même en grossissant les images (vous pouvez vous amuser à le faire) nous n’avons remarqué aucune différence majeure.
On vous rappelle que nous n’avons pas utilisé le binning (qui permet de multiplier les pixels par quatre), alors que les deux drones l’ont (48MP pour le Air 3 et 50MP pour le Air 3S).
Idem sur les vidéos de ces appareils (on vous prépare une vidéo complète qu’on mettra en bas de cet article), nous n’avons rien vu de vraiment différent sur les captures d’images !
EN MODE 48 et 50MP
Là le Air 3S montre son potentiel et prend clairement le dessus sur le Air 3… sur les 2 photos ci-dessous, le Air 3S et son capteur 1 pouce font la différence dans les basses lumières. Y compris dans le ciel et les hautes lumières, on retrouve des nuages qu’on ne voyait pas sur le Air 3.
On peut dire merci au binning et aux 14 stops de la plage dynamique qui est meilleures que celle du Air 3 (qui en a 12), ce qui lui permet d’enregistrer plus de détails et de lumière. C’est là que le Air 3S fera la différence avec le Air 3, y compris sur les vidéos dans des endroits sombres ou la nuit… même si les 2 drones disposent d’un mode « nuit ».
L’autre différence entre ces drones, c’est au niveau du transfert des fichiers une fois revenu à la maison. Il faut obligatoirement allumer le Air 3 pour transférer les images sur un ordinateur (carte SD ou DD interne), alors que sur le Air 3S, nous n’avons pas besoin de l’allumer. Il suffit juste de brancher le câble USB et le transfert démarre.
Ensuite, la taille des fichiers est légèrement plus petites sur le Air 3S, surtout au niveau des panorama, avec le nouveau système de panorama libre (30% d’économie en poids).
Pour aller plus loin
Déjà ce qu’il faut dire, c’est que ces deux drones (DJI Air 3 et Air 3S) sont plus stables et plus rapides que ceux de la gamme des Mini. Ils proposent aussi une autonomie plus importante que celle des Mini, avec en moyenne 10 minutes de vol en plus par batterie.
Au niveau de la qualité des captures d’images, les écarts seront vraiment minimes, sachant que le Air 3 possède le même grand angle que les Mini et voyant le peu d’écart qu’il y a sur les images comparatives avec le Air 3S !
Les avantages qu’il y aura sera sur le deuxième objectif x3 (70mm) qui vous permettra en photo, d’éviter de vous approcher, vers des animaux par exemple. Ensuite ça sera sur le binning (pixels multipliés par 4, comme sur le Mini 4 Pro), qui vous permettra de cropper plus facilement dans une image ou de pouvoir imprimer un image en plus grand format.
ENTRE LES AIR 3 et AIR 3S !
Honnêtement, après avoir fait plusieurs tests différents dans différentes conditions, on peut vous dire qu’il n’y a quasiment pas de différence entre ces deux drones. Certes le Air 3S avec le LIDAR permet des déplacements plus sûrs face à une vitre transparente ou de nuit, mais vu que voler la nuit est interdit (sauf autorisation spécifique), on peut dire que cela ne servira quasiment jamais.
Les 2 sont d’excellents drones, très rapides et avec une autonomie de batteries record. Ils restent plus gros et lourds que ceux de la gamme des Mini, mais plus légers que les Mavic. Ils sont très agiles en vol, très rapides aussi en mode sport (autour de 75 km/h) et le fait qu’ils aient une détection d’obstacles à360° les rend sûrs.
Les différences sont:
- 14 stops sur la plage dynamique pour le Air 3S contre 12 sur le Air 3
- Le disque dur interne de 42 Go sur le Air 3S au lieu de 8 Go sur le Air 3, peut être utile si vous avez oublié de prendre une carte SD ou si cette dernière est pleine
- Au niveau des ralentis, le Air 3S propose 120 images par seconde en 4k alors que le Air 3 s’arrête à 100 et 50 MP sur le 3S pour les photos contre 48 sur le 3
- Sur les captures d’images les petites différences se feront si vous avez besoin de retravailler les photos en RAW et les vidéos en D-log. Là le Air 3S sera plus à l’aise et propose un peu mieux
- La gamme des ISO change aussi puisqu’elle est de 12800 maxi sur le 3S et 6400 sur le 3, 3200 en Dlog sur le 3S et 1600 sur le 3 pour les vidéos
Donc une fois qu’on a listé ceci, les grandes différences s’arrêtent là ! Oui à moins qu’on ait oublié un truc super important (ce qui nous étonnerait), voilà ce que ce Air 3S apporte de plus que le Air 3.
Conclusion
Mis à part ce qu’on vous liste ci-dessus, il n’y a pas tant de différence que ça entre ces 2 drones. Si vous êtes à la recherche d’un drone capable de vous sortir des images à couper le souffle, aussi bien au niveau des photos que des vidéos, alors tournez-vous vers la gamme des Mavic et un Mavic 3 Classic d’occasion par exemple 😉
Les Air 3 et Air 3S sont très bien et très bons mais ils offrent peu de différences avec un Mini 4 Pro par exemple. Comme on vous le dit souvent, si vous cherchez un drone pour partager vos images sur les réseaux sociaux ou avec vos proches, un Mini fera très bien l’affaire.
Ensuite, si les fonctions de suivi comme le Tracking ou la détections d’obstacles sont importantes pour vous, là oui il faut se poser la question de choisir entre un Mini 4 Pro et un Air 3 ou 3S. Le choix se fera surement sur la capacité des Air à supporter le vent et à une autonomie plus grande, mais ils sont plus encombrants et moins discrets en vol.
On vous proposera prochainement un comparatif entre le Air 3S et le Mavic 3 Classic, ce qui permettra de voir si le binning peut concurrencer le capteur Hasselblad 4/3.
Pour conclure, on vous rappelle que tout ceci ne reste que notre avis et vu que nous avons acheté ces deux drones, nous ne sommes pas influencés par la marque et entièrement impartiaux.
Wikipédia: L’impartialité est la règle selon laquelle il convient que les juges et les arbitres soient indépendants