On a voulu comparer les 3 caméras différentes qui équipent les drones de la gamme des Mini, afin de voir s’il y a beaucoup de différences entre elles. Nous avons pris celle du DJI Mini 4K, un CMOS de 1/2.3 pouces qui est la même que celle du DJI Mini 2 et 2 SE, ce dernier n’enregistrer qu’en 2.7k alors que ces deux frères filment en 4K.
Ensuite celle du DJI Flip qui est la même que le DJI Mini 3, 3 pro et 4 pro c’est à dire un CMOS de 1./1.3 pouces et on prendra aussi le nouveau capteur qui équipe le DJI Mini 5 Pro, à savoir un CMOS de 1 pouce.
1er Test Photo et Vidéo
Voici une première photo prise avec le DJI Mini 4K (CMOS 1/2.3 pouces), le DJI Flip (CMOS 1/1.3 pouces) et le DJI Mini 5 Pro (CMOS de 1 pouce), vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.
On remarque immédiatement la différence de lumière contenue dans les trois images, alors que le Mini 4k a du mal à en faire rentrer, le Mini 5 Pro compense facilement celle-ci. Entre les 2, le Flip réussit à garder un bon équilibre entre les côtés sombres et les côtés clairs.
2ème Test Photo et Vidéo
Sur ce deuxième test, on retrouve les mêmes différences que sur le premier test, à savoir le CMOS 1/2.3 pouces du Mini 4K éprouve quelques difficultés à prendre la lumière. Ceci est tout à fait normal puisque cette caméra a une taille inférieure aux deux autres.
Le CMOS 1 pouce du Mini 5 Pro s’en sort le mieux en gardant un très bon compromis entre lumière, couleurs et contraste, alors que le CMOS 1/1.3 pouces garde un bon équilibre.
3ème Test Photo et Vidéo
Sur ce troisième test, nous avons placé les 3 drones à l’ombre de feuillages afin d’éviter que les rayons du soleil viennent perturber les caméras.
On voit que dès que la lumière est moindre, le Mini 4K s’en sort mieux et propose un bon équilibre général, comme la caméra du Flip qui reste très propre en netteté.
Le Mini 5 Pro compense mieux dans les parties sombres, en remontant les couleurs ainsi que les détails, même si le net a été fait sur l’arbre du fond.
4ème Test Photo et Vidéo
Ici aussi, face au soleil, on voit comment le capteur 1 pouce du DJI Mini 5 Pro compense la lumière beaucoup plus facilement que les deux autres… même si encore une fois le CMOS 1/1.3 pouces du Flip n’est pas si mauvais.
5ème Test Photo et Vidéo
Comme nous l’avons vu sur le 3ème test, lorsque que le soleil ne rentre pas en contact avec la caméra, le CMOS 1/2.3 pouces du DJI Mini 4K s’en sort mieux et il propose un meilleur équilibre.
Le Mini 5 Pro montre ses capacités et venant remonter des détails dans la terre au premier plan et encore une fois le Flip reste entre les deux autres, avec des images bien équilibrées.
En Résumé
Ce test montre que les différences de capteurs et surtout la taille de celui-ci est importante surtout dans des conditions difficiles de lumière. Ce problème sera surtout présent sur un coucher de soleil ou dans des endroits sombres.
Le prix des drones comprennent des fonctions supplémentaires rajoutées mais surtout cette taille des caméras, qui permettront de faire de plus belles photos ou vidéos.
Votre choix devra être dicté par la façon que vous vous servez de votre drone lors de captures d’images et si vous êtes plus créatif quand la lumière est plus faible, il faudra porter votre choix sur un drone avec une caméra plus grande.





