Les choses se précisent concernant la prochaine sortie du nouveau drone DJI Mavic 4 et Mavic 4 Pro. Il faut dire qu’il se fait beaucoup attendre car la première sortie du Mavic 3 date déjà de 3 ans !
C’est en septembre 2024 que les première images de ce Mavic 4 ont fuité, via X (ex Twitter) et JasperEllens avec les images que l’on vous avait montré à l’époque (voir notre article sur le sujet ici).
Nouvelle nacelle ronde
Ceux qui suivent le sujet depuis le début, ont été marqués par cette nouvelle forme de nacelle en forme de balle. Déjà ce dont nos pouvons être certain, c’est que cette nacelle est là pour permettre la rotation à 90° et les prises de vue verticales.
Tout comme on retrouvera le nouveau format du panorama libre (comme sur le Air 3S), ceci sera disponible sur le grand angle et le 70mm. On imagine aussi qu’avec cette rotation et des images au format 9/16ème, on pourra créer des panoramas libres (allégés en poids), au format vertical.
On peut aussi remarquer que le grand angle (24mm) n’est plus placé en bas mais en haut sur le Mavic 4. Beaucoup d’afficionados DJI parlent déjà de la présence d’un capteur APS-C à la place du 4/3 !
Si tel est le cas, cela sera la grand évolution de ce Mavic puisqu’il sera le seul drone grand public, à offrir un tel capteur. La qualité des images prises en sera fortement améliorées et ce drone deviendra, LA référence en la matière.
Qualité d’image et performances en faible lumière
- Capteur APS-C : Grâce à une plus grande surface, il capte plus de lumière, ce qui se traduit par une meilleure performance en faible luminosité et un niveau de bruit réduit dans les hautes sensibilités ISO.
- Capteur Micro 4/3 : Le capteur est plus petit, ce qui limite la quantité de lumière captée. Cela se traduit souvent par une légère perte de qualité en basse lumière, avec un niveau de bruit un peu plus élevé aux ISO élevés.
Profondeur de champ
- Capteur APS-C : La profondeur de champ est plus faible à ouverture égale par rapport à un capteur Micro 4/3, ce qui permet d’obtenir un flou d’arrière-plan (bokeh) plus prononcé.
- Capteur Micro 4/3 : La profondeur de champ est plus étendue à ouverture égale, ce qui peut être un avantage pour la photographie de paysage ou de macro, où une plus grande netteté est recherchée.
LIDAR (Light Detection and Ranging)
L’autre nouveauté sera l’arrivée du LIDAR (Détection et télémétrie de la lumière) hérité du Air 3S aussi. Comme vous le savez déjà si vous avez lu notre article sur le Air 3S, cette technologie de télédétection utilise des faisceaux de lumière laser pour mesurer les distances et créer avec précision l’environnement du drone.
Ce système utilise des capteurs du drone et des algorithmes pour améliorer la sécurité du vol en permettant au drone de détecter et d’éviter automatiquement les obstacles pendant son déplacement, même en mode sport en toute sécurité. Ils servent surtout dans des endroits très sombre ou la nuit et permettent de détecter des vitres (par exemple) ou des obstacles quasi invisibles à l’œil.
Ce Mavic 4 sera aussi disponible dans la gamme professionnelle comme le Mavic 3 Enterprise, il est donc tout à fait de circonstance de retrouver ses équipements utilisés par divers métiers.
Batteries et Autonomie
Au niveau de l’autonomie de ce Mavic 4 ou Mavic 4 Pro, on peut déjà dire que l’on va battre tous les records de temps de vol et qu’on va se rapprocher de l’heure ! Oui, on dit bien voler presque 1 heure (sur le papier), car comme vous le savez tous les drones ont une marge de sécurité et propose le RTH (Retour à la maison en FR), bien avant que la batterie soit à zéro.
Comme le prouve ces deux étiquettes de la Commission fédérale des communications (FCC), les deux nouveaux modèles déposés qui sont ici JV31 et JV32 (Mavic 4 et Mavic 4 Pro surement), les batteries sont passées de 5000 mAh sur les Mavic 3 à 6471 sur ceux-là et à 1476 volts !
Il faut dire que vu la taille du bébé sur les premières images que l’on a pu découvrir, il a l’air bien gros et il ne faudra pas espérer le voir passer sous les 900 grammes (comme on avait pu le croire).
Nouvelle télécommande RC Pro 2
La dernière chose importante qui devrait arriver avec ce nouveau DJI Mavic 4 et la nouvelle télécommande RC Pro 2. L’évolution que tout le monde attend c’est déjà au niveau de l’OcuSync qui devrait passer du 3+ sur la Pro 1, à l’OcuSync 4+ (les télécommandes DJI et les drones).
Au niveau des compatibilités des drones, cette dernière devrait être compatible avec les derniers drones sortis en date, qui sont le Air 3S, le Mavic 4 et le prochain Mini 5 Pro (voir notre article qui en parle ici).
Cette nouvelle RC Pro 2, devrait accueillir en plus de l’OcuSync 4+ avec des distances allongées, mais aussi une prise HDMI standard et non micro HDMI, très attendue aussi par les utilisateur.
Les 1000 nits de luminosité de l’écran étant déjà largement suffisant, le constructeur devrait améliorer les système de transmission et vision de la vidéo. Il faut dire qu’il sera facile de faire bénéficier la RC Pro de beaucoup d’évolutions actuelles, car elle date déjà beaucoup (fin 2021).
Pour Conclure
Voici ce qu’on l’on sait déjà de ce drone DJI Mavic 4, qui devrait sortir en cette fin d’année 2024 ou début 2025. Le blocage de la marque aux Etats Unis, devrait faire accélérer la chose s’ils veulent amortir les investissements et essais réalisés.
On vous poste ici la dernière vidéo qui permet d’apercevoir ce Mavic 4 derrière des vitres chez DJI, encore une fois le fabricant essaie de nous faire croire que ces images sont volées… ce qui n’est évidemment pas le cas.