DJI Mavic Qualité des Images

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DJI, leader des drones civils, a connu une évolution spectaculaire en matière de traitement d'image sur ses drones ces dernières années

Le Mavic 4 Pro est une évolution majeure en matière de traitement d’image photo/vidéo : résolution nettement supérieure, plus de flexibilité créative grâce au nouveau gimbal, une meilleure plage dynamique, et un format vidéo ALL‑I haut débit.

Par contre, certains utilisateurs signalent des défis de post-production, notamment sur les machines Apple avec le format ALL‑Intra contrairement au ProRes du Mavic 3 Pro Cine qui reste plus universel en workflow vidéo.

Les DJI Mavic 4 Pro et Mavic 3 Pro diffèrent de manière significative au niveau de l’ISO natif et du traitement interne des images, deux éléments essentiels à la qualité finale des photos et vidéos, surtout en conditions difficiles comme la basse lumière ou les scènes très contrastées. Nous allons regarder de plus prés ces différences.

Les objectifs des 2 Mavic

Commençons par regarder les objectifs que l’on retrouve sur ces drones, chacun en possède 3 et regardons les différences.

Caméra principale

  • Mavic 3 Pro : capteur 4/3 Hasselblad de 20 MP (équivalent 24 mm), vidéo jusqu’à 5.1K à 50 fps, D‑Log M, HLG, codage H.264/H.265 (10‑bit H.265)

  • Mavic 4 Pro : capteur 4/3 Hasselblad de 100 MP (équivalent 28 mm, réglable en RAW 25 MP), vidéo 6K jusqu’à 60 fps, 4K à 120 fps en slow‑motion, supports D‑Log/D‑Log M/HLG en 10‑bit avec débit jusqu’à 180 Mb/s (avec Creator Combo : ALL‑I à 1200 Mb/s, 10‑bit 4:2:2)

Objectifs secondaires (téléphoto et moyen-téléphoto)

  • Mavic 3 Pro : téléobjectif 7× à 12 MP (1/2), moyen-téléphoto 48 MP (1/1.3), vidéo 4K à 60 fps

  • Mavic 4 Pro : moyen-téléphoto 48 MP (1/1.3) et téléobjectif 50 MP (1/1.5), tous deux avec enregistrement 4K à 120 fps, D‑Log/D‑Log M/HLG 10‑bit.

Résultats vidéo légèrement plus nettes sur le Mavic 4 Pro et le deux objectif 70 et 168mm, plus une meilleure dynamique/

Traitement d’image et gestion basse lumière

  • Mavic 3 Pro : performances solides avec D‑Log M, couleurs Hasselblad flat, omnidirectional obstacle avoidance.

  • Mavic 4 Pro : dual-native ISO sur tous les objectifs, meilleure plage dynamique (~16 stops), couleur naturelle Hasselblad, nouveaux modes panoramas et empilement RAW (stacking) pour HDR/mode nuit

Qu’est-ce que l’ISO natif ?

L’ISO natif est la sensibilité à la lumière « de base » du capteur, là où l’image est la plus propre, avec le moins de bruit et la meilleure plage dynamique. Un système à double ISO natif (dual native ISO) permet au capteur de fonctionner comme s’il avait deux « valeurs idéales » de sensibilité, chacune optimisée pour des conditions différentes :

  • Une ISO « basse » pour les scènes bien éclairées (plein jour)

  • Une ISO « haute » optimisée pour les scènes sombres (nuit, intérieur), sans ajouter artificiellement du gain (et donc du bruit)

C’est une technologie héritée du cinéma professionnel (comme sur les caméras Panasonic, Sony Venice, etc.).

Mavic 3 Pro : ISO natif et traitement interne

ISO natif

  • Le capteur Hasselblad 4/3 du Mavic 3 Pro a un ISO natif unique (autour de ISO 100-400, selon les profils colorimétriques)

  • Il ne dispose pas de dual ISO natif

  • Résultat : en basse lumière, il faut augmenter artificiellement l’ISO avec l’apparition de bruit numérique, perte de détail, et moindre plage dynamique

Traitement interne

  • Le traitement est très bon, mais classique :

    • Réduction de bruit modérée

    • Bon rendu colorimétrique (Hasselblad Natural Colour Solution)

    • D-Log M 10-bit : profil plat pour l’étalonnage

  • Il n’y a pas de traitement adaptatif poussé selon la scène (par exemple, pas d’empilement automatique de frames pour réduire le bruit comme sur les derniers modèles)

Mavic 4 Pro : Dual ISO natif et traitement interne avancé

ISO natif

  • Le Mavic 4 Pro introduit un vrai « dual native ISO » sur chacun des 3 objectifs (grand-angle, télé, moyen-télé)

  • Cela veut dire que le capteur commute physiquement entre deux circuits de gain différents, selon la lumière disponible

    • Par exemple : ISO natif à 100 et 800 (ou 1600) (valeurs exactes non publiées, mais confirmées par les retours terrain et sites techniques)

    • Résultat : moins de bruit à ISO élevés, meilleure plage dynamique même en basse lumière

  • Le drone choisit automatiquement le circuit ISO optimal en vidéo (sauf en RAW photo où on peut le gérer plus directement)

Traitement interne

Le traitement embarqué du Mavic 4 Pro va beaucoup plus loin que celui du Mavic 3 Pro :

a) Réduction de bruit intelligente
  • Utilise du stacking d’images en temps réel (comme ce que fait Google sur ses téléphones Pixel), ce qui permet :

    • Moins de bruit

    • Plus de détails dans les ombres

    • Meilleure fidélité des couleurs en ISO élevé

b) Plage dynamique étendue
  • Jusqu’à 16 stops de plage dynamique estimée, grâce au traitement HDR natif et à l’encodage 10-bit

  • Le profil D-Log M du Mavic 4 Pro est plus souple à étalonner (meilleure séparation des tons foncés / clairs que sur le Mavic 3 Pro)

c) Empilement RAW en photo (multi-frame RAW stacking)
  • En photo, le Mavic 4 Pro prend plusieurs images RAW quasi simultanées, les aligne et les combine pour réduire le bruit

  • Cela améliore les photos de nuit sans intervention en post-production

d) Optimisation par IA (scène et sujet)
  • Reconnaissance intelligente du type de scène (ville, forêt, ciel, etc.)

  • Réglage automatique du contraste, de la balance des blancs et de la netteté selon le sujet (pour les modes automatiques ou semi-auto)

En pratique, qu’est-ce que ça change ?

SituationMavic 3 ProMavic 4 Pro
Photo de nuitBruit élevé dès ISO 800+, perte de détailBeaucoup plus propre à ISO 1600–3200, plus de détails
Vidéo en basse lumièreBruit visible, plage dynamique réduiteImage propre, contrastes mieux préservés
PostproductionD-Log M 10-bit OK mais pas très soupleD-Log M avec meilleure latitude d’étalonnage
Image automatiqueExcellente mais parfois fade ou bruitéePlus dynamique, traitement plus intelligent
Plage dynamique12–13 stops environJusqu’à 16 stops (grâce au stacking et au dual ISO)

Comparatif simple

Imaginez deux yeux humains :

  • Le Mavic 3 Pro a un seul œil, très bon, mais il doit forcer pour voir dans l’obscurité

  • Le Mavic 4 Pro a deux yeux spécialisés : un pour le jour, un pour la nuit. Il peut changer en temps réel, et a un cerveau (traitement IA) qui corrige les couleurs, réduit le bruit et équilibre les contrastes avant même de retoucher quoi que ce soit

Et en vidéo ça change quoi ?

Pour bien comprendre comment DJI traite les images en interne, il faut aussi comprendre les formats de compression vidéo utilisés. Ces formats déterminent :

  • la qualité de l’image enregistrée,

  • le poids des fichiers,

  • la souplesse de montage/étalonnage,

  • et la charge pour l’ordinateur.

Les 3 formats à connaître chez DJI

FormatUtilisé sur…CompressionQualité d’imageTaille de fichierFacilité de montage
H.265 (HEVC)Mavic 3 Pro, Mavic 4 ProFortement compressé (Long-GOP)BonneLégèreMoyenne à difficile
Apple ProResMavic 3 Pro CineLégère (Intra-frame)ExcellenteÉlevéeTrès facile
ALL-I (Intra)Mavic 4 Pro (Creator Combo)Compression intra-imageExcellenteTrès élevéeTrès facile

H.265 (HEVC) :

  • Codec très efficace qui compresse fortement les vidéos

  • Utilise un système Long-GOP : seules certaines images (keyframes) sont complètes ; les autres sont reconstruites à partir de différences

  • C’est un peu comme une BD où on ne dessine pas chaque case, mais juste ce qui change

Avantages :
  • Fichiers légers

  • Très bon pour l’enregistrement long et le stockage

Inconvénients :
  • Difficile à décoder pour le montage (surtout sur PC ou machines peu puissantes)

  • Moins adapté à l’étalonnage poussé : apparition de banding, artefacts dans les dégradés, notamment dans les profils log (D‑Log M)

  • Compression visible dans les zones très détaillées ou en mouvement rapide

Apple ProRes (Mavic 3 Pro Cine uniquement):

  • Codec professionnel largement utilisé dans le cinéma

  • Compression intra-frame : chaque image est encodée indépendamment

  • Cela donne un fichier beaucoup plus lourd, mais avec une qualité constante image par image

Avantages :
  • Qualité visuelle très haute

  • Étapes d’étalonnage plus précises et propres

  • Très fluide en montage, même sur Mac ou PC pros

  • Idéal pour les workflows professionnels (color grading, VFX, etc.)

Inconvénients :
  • Fichiers très lourds (jusqu’à 2 Go pour 10 secondes en 4K)

  • Nécessite une carte mémoire SSD et un PC/Mac avec beaucoup d’espace disque

ALL-I (Intra-frame) Mavic 4 Pro Créator :

  • Un codec intra-frame, comme ProRes, mais plus standardisé, basé sur H.265

  • Chaque image est compressée individuellement (contrairement au Long-GOP)

  • Bitrate jusqu’à 1200 Mb/s (plus que ProRes standard dans certains cas)

Avantages :
  • Images très nettes, sans artefacts de groupe

  • Montage beaucoup plus fluide qu’en H.265 Long-GOP

  • Excellente qualité pour étalonnage

  • Permet du ralenti propre en 4K 120 fps

Inconvénients :
  • Peu optimisé sur certains logiciels Apple (Final Cut, QuickTime) : les fichiers peuvent buguer ou mal s’afficher

  • Poids des fichiers importants

  • Nécessite le combo Creator (plus cher) pour en bénéficier

En pratique, lequel choisir ?

BesoinRecommandéFormat
Usage loisir, YouTube, voyageH.265
Vidéo pro, documentaire✅✅ProRes (M3 Pro Cine) ou ALL‑I (M4 Pro Combo)
Montage fluide, color grading✅✅✅ProRes ou ALL‑I
Gérer peu de stockageH.265
Meilleur rendu 4K 120 fps✅✅ALL‑I (Mavic 4 Pro)

Pour Conclure

  • Le Mavic 3 Pro Cine donne accès au ProRes, qui reste aujourd’hui le plus stable et le plus universel pour le montage pro

  • Le Mavic 4 Pro Creator Combo avec ALL‑I offre une qualité comparable voire supérieure dans certains cas, mais attention à la compatibilité avec Final Cut ou macOS, comme signalé par des utilisateurs

Et pour finir, nous avons êtes les premiers surpris par la qualité des images enregistrées (photo/vidéo) et JPEG ou Normal, par le DJI Mavic 4 Pro. Nous qui sommes habitués à retravailler les fichiers via des logiciels, nous avons rapidement vu que cela ne servait quasiment à rien avec ce drone !

Seul, lorsque nous sommes en très faible luminosité les formats RAW ou D-Log nous permettent de faire remonter les parties sombres en dégradant moins la qualité des images, mais vu que le drone le fait aussi en interne via le double ISO natif, il n’y a pas beaucoup d’écart.

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