Dans cet article, on va lister les divers conseils que l’on peut lire ici et là (surtout sur le web), et on va surtout essayer de voir si ils ont vraiment un sens, s’ils peuvent s’appliquer à toutes les situations ou s’ils sont juste là pour faire joli, voire aider les personnes qui en parlent, à rentrer quelques rémunérations au passage 😉
Etalonner ces images
C’est un conseil que l’on retrouve beaucoup sur le web et les divers réseaux sociaux, il faut étalonner ces images. Bien entendu les mêmes personnes qui prétendent cela, vous proposent souvent un LUT (table de correspondance des couleurs), à acheter pour une somme modique ou bien chez leur partenaire préféré (souvent via des liens rémunérés).
Comme si toutes les images avaient besoin d’avoir un rendu identique ou les mêmes couleurs ! Sur les drones actuels, le mode automatique permet d’avoir un équilibre des couleurs dans les photos ou les vidéos qui reste très bon. Si vous ne cherchez pas un travail particulier sur une capture d’image, vous n’avez pas besoin de la retravailler en post production… de plus tout cela sous entend de passer encore plus de temps et de posséder un logiciel supplémentaire.
Pour la plupart des utilisateurs, étalonner ces images ne sert absolument à rien, à part perdre du temps et être obligé de posséder un logiciel de traitement d’images, plus bien entendu le fameux LUT payant. Certes, le mode D-log disponible sur les drones DJI vous permettra de rentrer plus dans les détails de votre image en vidéo, comme les fichiers RAW pour la photo, mais cela ne sert vraiment que ponctuellement, sauf si vous êtes un professionnel de l’image.
Regardez sur cette vidéo les différences qu’il y a entre les modes
Ne pas sortir en pleine journée
Ca aussi, on le lit et l’entend souvent: « surtout ne sortez pas en pleine journée car le soleil étant à la verticale, il n’y a pas de contraste ou d’ombre… ». En fait c’est le contraire que l’on cherche dans une image, puisque souvent nous sommes à la recherche du maximum de lumière !!!
Alors, je vais préciser un peu plus pour ne pas être mauvaise langue… oui le matin ou le soir vous aurez plus de contraste, de couleurs et d’ombre dans vos images, mais rien n’empêche de sortir à midi en plein été. Encore une fois, faire de ces conseils une règle générale est complétement idiot, car tout dépend de ce que vous cherchez à capturer et surtout de votre goût, de vos choix.
C’est comme si je disais que nous devons manger obligatoirement des plats salés ou des desserts bien sucrés, sous peine de faire une erreur. Chaque image capturée (vidéo ou photo) est unique et surtout elle est prise dans une environnement particulier, dans un but particulier. Donc les règles générales ne servent à rien à part remplir ou combler du vide.
J’ai pour ma part, fait de merveilleuses photos et vidéos en plein hiver, ciel couvert avec des jeux de gris et des couleurs qui apparaissent que partiellement dans un coin. Le meilleur conseil que je peux vous donner, prenez du plaisir quand vous sortez vos appareils et n’attendez pas que les autres valident le résultat pour ne pas être déçu.
Si au final vos images plaisent, alors c’est bingo !!!
Filtres ND et flou de mouvements
Idem pour cette histoire de règle des flous de mouvements qui doit être: la vitesse d’obturation doit être le double de votre fréquence de trame. A la base, cette règle est faite pour le cinéma afin de reproduire le plus fidèlement les mouvements, à l’identique que ce que voit l’œil humain.
Encore une fois, la plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de vérifier si votre vitesse d’obturation est bien le double de votre fréquence d’enregistrement de vos vidéos, car si rien ne bouge dans votre image ou si vous ne cherchez pas à donner une impression de vitesse à votre vidéo, cela n’apportera rien de plus… sauf vous obliger à mettre un filtre ND pour diminuer la lumière (genre de lunette de soleil), calculer le reste et pendant ce temps, le soleil et les nuages ont bougé et ce qui rendait le paysage magnifique n’est plus là.
Dans cette image, quel est le mouton que l’on remarque du premier coup ? Oui, c’est le noir car il n’est pas comme les autres et tout cela me rappelle des souvenirs… il y a une vingtaine d’années, nous étions plusieurs amis à nous lancer dans la vente de photos en ligne, tous équipés de beaux matériels. J’étais surement celui qui avait le moins d’expérience et le boitier le moins sophistiqué, de plus surement le moins patient pour écouter les conseils des uns et des autres. Lorsque nous nous retrouvions ensemble sur des sorties, mes amis passaient de longues minutes à regarder les environs, poser leurs matériels (trèpieds, objectifs, flash…) alors que moi je ne restais pas en place et partais faire des photos.
J’ai beaucoup appris avec eux, je dois l’avouer, certains vivaient de la photo et connaissaient toutes les techniques. Souvent ils me reprenaient en m’expliquant que ce que je faisais ne pouvait pas ce faire, ce n’était pas dans les règles.
Une année est passée et nous avons tous déposé nos nombreux fichiers photo sur un site spécialisé de vente en ligne (les début du microstock). J’étais celui qui vendais le plus (2 fois plus que le second) car mes images n’étaient pas comme les autres, plus de couleurs, plus d’ombre, de contraste… les 2 filtres polarisants que j’avais mis sur mon objectif (alors que c’était interdit par les règles), donnaient au champ de colza pris en pleine journée d’été, un effet de nuit bleutée qui donnait un rendu extra.
Donc encore une fois, faites comme vous en avez envie et comme vous le sentez. Apprenez les bases de la technique pour vous sentir le plus à l’aise possible mais essayez de bousculer ces fameuses règles, qui s’adressent la plupart du temps aux professionnels de l’image et pas aux amateurs que nous sommes.
Et encore d'autres...
On pourrait en rajouter d’autres conseils idiots, comme celui de passer 20 minutes sur une vidéo à comparer deux drones comme un mini et un Mavic, mais cela servirait à quoi au final ? C’est comme comparer 2 voitures, une citatine et un 4×4, ça sert à quoi au final ? Vous dire que c’est vous qui devez faire un choix en fonction de votre budget (cela reste souvent la première chose qui entre en jeu), et ensuite les besoins que vous avez pour vos prises de vue.
On vous a fait un article sur le sujet, Quel drone choisir, qui explique les différents modèles, les prix et les équipements que ces drones embarquent. Cela vous permettra de faire votre choix assez simplement. (voir la vidéo en bas de cette page)
On insiste aussi sur le fait de ne pas modifier votre drone, via des scripts, mises à jour hasardeuses ou quelconque manipulation, car n’oubliez pas que toutes les modifications que vous pouvez faire sur votre appareil, annule immédiatement la garantie.
N’oubliez jamais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que vous êtes maitres de vos choix, alors faites-vous plaisir et sortez du lot de moutons 😉