Si vous allez du côté du Pays Basque vers Saint Jean de Luz ou Ciboure, et que vous avez votre drone dans vos bagages, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir et à revenir avec de magnifiques images de la baie.
Accès et parking
Déjà ce qu’il faut savoir c’est que, comme partout sur les communes de bord de mer, l’accès reste compliqué en journée et les places pour se garer sont rares ! Si vous y allez en saison, il vous faudra prévoir un petit budget parking car en pleine journée et en saison, ça grimpe vite.
En général on arrive sur la baie par le nord (de Bayonne), donc du côté de Saint jean de Luz. Si par exemple vous sortez de l’autoroute (A63), il vous faudra descendre sur la ville et essayez de vous garer dans une ruelle bien avant d’arriver sur la côte. A Saint Jean de Luz, n’oubliez pas votre serviette et votre maillot dans la voiture, car les plages sont grandes et la température de l’océan toujours plus haute que sur les côtes. La raison est simple, la baie est protégée par les 3 digues:
- digue de Sainte-Barbe (celle du côté de St Jean avec les jardins)
- digue de l’Artha (celle qui est au milieu de la baie)
- digue des criquas Head (celle du côté de Ciboure) ou pointe de Socoa
En plus de couper les vagues (pour le plaisir des baigneurs), ces trois digues protègent les communes et par la même occasion, augmente légèrement la température de l’eau.
Si vous êtes un bon marcheur et que vous avez de bonnes chaussures (évitez les tongs), vous pouvez envisager de faire le tour de la baie, depuis Sainte Barbe jusqu’à Socoa (3 kilomètres environ). Comme indiqué sur les panneaux en arrivant sur la digue des criquas Head, il est interdit d’y aller, surtout à marée haute à cause des grosses vagues qui s’échouent sur la digue et les rochers.
A marée basse, vous pourrez y aller en restant prudent, les gens de là-bas ont l’habitude, donc si vous voyez du monde passer la barrière, c’est que cela ne risque rien. Une fois que vous êtes arrivé de ce côté de la baie, vous pouvez aussi profiter pour prendre un bon bain sur la plage de Ciboure devant le Fort de Socoa.
Les hauteurs de vols
Si vous regardez la carte IGN et les restrictions de vols, vous pourrez remarquer que quasiment la moitié de la baie (côté Sainte Barbe) est interdite de survol à plus de 50 mètres de hauteur, alors que le reste n’a pas de contrainte (juste les 120 mètres maximum habituels). Comme dans la plupart des villes françaises, le survol des habitations est interdit (sauf autorisation spéciale délivrée par la commune), donc ne vous aventurez pas sur les zones rouges, sous peine d’amendes et de poursuites.
Si vous décollez du côté de Ciboure et avez défini une hauteur maximum de 120 mètres dans l’application de votre drone, vous serez normalement averti lorsque vous rentrerez dans la zone orange, donc pensez à vite redescendre à 50 mètres pour respecter les règles (voir notre article dédié, comment préparer ses sorties drone).
Bateaux et paysage
On vous conseille comme toujours, de préférer des sorties tôt le matin ou en fin d’après-midi, pour profiter de la lumière, des ombres et des couleurs. Attention aussi si vous volez avec un drone de la catégorie des Mini, car comme souvent sur les côtes en bord de mer, le vent est de la partie et vous risquez de recevoir des messages d’alertes si les rafales sont fortes. Amusez-vous à suivre un bateau par exemple, ils sont nombreux à naviguer sur la baie, ou capturez de belles images de ceux qui sont ancrés et bougent avec le va et vient des vagues.
On vous conseille aussi de voler avec un drone assuré en cas de perte ou panne (surtout au dessus de l’eau) et on vous remet ici notre article sur l’assurance Care Refresh. En fonction de la catégorie de votre drone, évitez le survol des personnes, surtout si elles n’ont pas donné leur accord, n’oubliez pas que le droit de l’image vaut partout du moment ou l’on capture des images (photos ou vidéos).
Conclusion
Voilà une belle sortie à faire avec votre drone, car en plus vous pouvez profiter d’une après-midi complète en famille (plage ou farnienté) et lier le tout à de belles images de drone. Lorsque vous avancez vers la côte, vous pouvez voir au fond du paysage les montagnes des Pyrénées et surtout la plus haute et la plus connue du coin, la Rhune. Elle culmine à 900 mètres d’altitude et donne un point de vue à couper le souffler sur cette belle baie de Saint Jean de Luz (encore une sortie à faire dans le coin).
Un petit avant goût de l’endroit, où on est allé faire un petit tour avec notre Air 3, une fin de journée ensoleillée, juste pour le plaisir.. maintenant vous connaissez le coin, alors n’hésitez pas à vous y arrêter, ça vaut le détour 😉