Le DJI AIR 3S arrive donc (depuis le temps qu’on en parle), mais pour les fans de capture d’images que nous sommes, nous apporte-t-il de grandes nouveautés ?
Déjà que beaucoup de dronistes, amoureux de leur DJI AIR 2S avaient boudé le DJI AIR 3 à cause de la perte de son fabuleux capteur 1 pouce, ce nouveau DJI AIR 3S sera-t-il enfin combler ce manque, puisqu’il en possède maintenant un aussi ?
Comme vous allez le voir dans cet article, nous pensons que les futurs acheteurs de ce nouveau drone, sont ceux qui possédaient un AIR 2S, mais n’avaient pas acheté le AIR 3 à cause de la perte du capteur 1 pouce.
DJI AIR 3S le Prix
Niveau prix ce AIR 3S se place quasiment au niveau des Mini haut de gamme (comme le 4 pro), la bonne nouvelle c’est que ça sera quasiment le même prix que le AIR3 actuel:
1099€ avec une RC-N3 (nouvelle télécommande)
1399€ Bundle Fly More (RC-N3 sans écran)
1599€ Bundle Fly More (RC2 avec écran)
Ces prix sont rassurants mais en même temps ils annoncent un peu la couleur, puisqu’à ce tarif là, il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus que sur l’ancien drone de la gamme (le AIR 3)!
Ce nouveau DJI AIR 3S se positionne juste au dessus du Mini 4 Pro mais reste en dessous du Mavic 3, dans la gamme DJI. Le fabriquant réserve le haut niveau de capture d’images au prochain Mavic 4 qui devrait arriver début 2025, on trouve ça dommage. Le Air 3S aurait séduit ceux qui cherchaient un mini Mavic, alors que là ce drone donne l’impression d’arriver sur le marché comme testeur des nouvelles évolutions DJI en vue d’équiper le prochaine Mavic !
LIDAR (Light Detection and Ranging)
La grosse nouveauté de ce DJI AIR 3S est l’arrivée du LIDAR (Détection et télémétrie de la lumière), c’est la bande noire sur l’avant de l’appareil, dessus du capteur. Cette technologie de télédétection qui utilise des faisceaux de lumière laser pour mesurer les distances et créer avec précision l’environnement du drone. Il fonctionne en émettant des impulsions laser vers une surface et en mesurant le temps que mettent ces impulsions à revenir après avoir réfléchi sur l’objet ou la surface visée.
Ce système utilise des capteurs et des algorithmes pour améliorer la sécurité du vol en permettant au drone de détecter et d’éviter automatiquement les obstacles pendant son déplacement, même en mode sport en toute sécurité. Ils scannent constamment l’environnement pour identifier les obstacles potentiels.
Fonctionnement du LiDAR :
- Émission d’impulsions laser : le LiDAR émet des milliers, voire des millions d’impulsions laser par seconde vers une zone cible. Ces impulsions peuvent être dans les spectres infrarouge, visible ou ultraviolet, selon l’application.
- Réflexion des impulsions : Lorsque les impulsions laser touchent un objet (sol, bâtiment, arbre, etc.), elles sont réfléchies vers le capteur.
- Calcul du temps de vol : Le capteur mesure le temps que met chaque impulsion pour revenir. Ce temps est ensuite utilisé pour calculer la distance entre le capteur et l’objet (principe du « temps de vol » ou Time of Flight)
- Création d’une carte 3D : En mesurant plusieurs points dans l’espace, le système LiDAR peut créer une modélisation 3D détaillée de la zone analysée, y compris les formes, les contours et la position des objets.
Cela diminue fortement les mouvements brusques et rend les captures de vidéos beaucoup plus fluides.
DJI AIR 3S Caractéristiques Techniques
Poids :
- 724 grammes, soit 4 de plus que le Air 3
Mémoire :
- interne de 42 Go
- SD 512 Go maxi
Caméras :
- Caméra principale avec un capteur CMOS de 1 pouce F/1.8 (le cousin de l’Osmo Pocket 3), offrant des résolutions photo de 50Mp maxi (binning)
- Caméra secondaire téléobjectif, souvent utilisée pour des plans détaillés à distance (70 f/2.8 à 48Mp maxi)
Résolution vidéo :
- Enregistrement vidéo maxi en 4K à 120 ips sur les 2 objectifs (Slow Motion)
- 10 Bit D-log-M/HLG
FocusTrack :
- Inclut ActiveTrack 5.0, Spotlight 2.0, et Point of Interest pour suivre des sujets en mouvement avec précision
- ADS-B AirSense fournit des alertes sur la présence d’aéronefs à proximité (comme les avions ou hélicoptères) pour éviter toute collision potentielle
Plage Dynamique 14 stops
En passant de 12 sur le Air 3 à 14 sur le Air 3S (comme sur la nouvelle Osmo Action 5) les détails des captures d’images seront plus nettes. La plage dynamique fait référence à la capacité de la caméra du drone à capturer des détails dans des scènes très contrastées, c’est-à-dire celles qui contiennent à la fois des zones très lumineuses et très sombres.
Un stop représente une unité de mesure de la lumière. Lorsqu’on augmente ou diminue d’un stop, cela signifie qu’on double ou qu’on divise par deux la quantité de lumière qui atteint le capteur de la caméra. En d’autres termes, chaque stop supplémentaire permet de capturer deux fois plus ou deux fois moins de lumière, ce qui améliore la capacité à gérer les contrastes.
Pour les drones, une large plage dynamique est cruciale, surtout lorsqu’ils volent à des altitudes élevées et capturent des scènes vastes et variées. Par exemple, en filmant un paysage où il y a à la fois un ciel lumineux et un sol sombre, une plage dynamique de 14 stops permet de capturer la beauté des deux extrêmes sans perdre de détails dans les ombres ni dans les hautes lumières. Cela permet d’obtenir des images plus équilibrées et plus naturelles.
Objectif grand angle
Il utilise un capteur CMOS de 1 pouce et la résolution native du capteur est de 20 MP (comme le AIR 2S). Il a une focale fixe de 24 mm (équivalent 35 mm), l’intensité lumineuse est donnée à f/1.8.
Vendu avec un objectif grand angle supplémentaire, qui permet l’élargir la vision (voir la photo).
Quand à l’objectif qui est placé en haut, c’est un 70mm comme sur le Air 3, ouverture fixe à f/2.8.
Les batteries restent les mêmes que sur le Air 3 (2 ou 3 minutes de plus), comme les hélices et les dimensions générales, seuls les filtres ND (3 au lieu de 4, ND8, ND32 et ND128) sont différents à cause du changement de la nacelle.
DJI RC Track
L’autre petite nouveauté qu’on retrouvera avec ce nouveau drone AIR 3S, c’est la RC Track qui suit les sujets en mouvement, tels que les véhicules et les cyclistes. Avec cela, vous pouvez décoller, activer la fonction de suivi, changer les angles de suivi, RTH vers l’emplacement prédéfini et faire atterrir le drone – le tout avec des instructions vocales pour plus de commodité.
Le DJI RC TRACK sera capable de suivre au-dessus de 50km/h, et fonctionnera probablement aussi avec le Mini 4 Pro à l’avenir, comme le révèlent les spécifications. On ne pense pas qu’il sera lié au DJI Neo, car il a besoin de capteurs omnidirectionnels pour les retours compliqués.
Pour le reste, rien de vraiment nouveau, que ce soit au niveau des batteries et de l’autonomie (43 à 46 minutes en vol stationnaire), donc entre 32 et 36 mn en condition de vol normale.
Idem pour le traitement des images, comme sur les Air 3 et Mini 4 Pro, DJI utilise un système technique qui permet de diviser les pixels en 4 afin de donner un rendu plus poussé. Le binning (regroupement en français), assemble les quatre pixels enregistrés pour n’en faire qu’un seul, le système va analyser quelle est la couleur moyenne enregistrée et effacer le bruit numérique.
Un bon moyen non seulement d’enregistrer quatre fois plus de lumière pour un même pixel et d’annuler le bruit numérique qui peut résulter d’une haute montée en sensibilité ISO.
Conclusion
Nouveau drone ou évolution ? Oui, ce nouveau DJI AIR 3S ressemble fortement à une évolution du DJI AIR 3 et nous ne sommes pas persuadés que les possesseurs de AIR 3, vendront l’ancien pour acheter le nouveau !
Certes, le nouveau capteur 1 pouce rectifie beaucoup d’attentes des dronistes DJI AIR 2S, donc c’est plus eux, qui sont visés par le fabriquant. En doublant l’autonomie comparé à un AIR 2S et en apportant les capteurs omnidirectionnels, ce AIR 3S comble largement son retard.
LES NOUVEAUTES du DJI AIR 3S
- système LIDAR pour des vols plus sûrs
- capteur 1 pouce (+ grand angle)
- vidéo 4k en 120ips
- DJI RC Track
Voilà les grandes nouveautés de ce DJI AIR 3S… avec ce capteur 1 pouce de 50Mp, qui rappelle les caractéristiques de celui du AIR 2S, le traitement numérique de l’image (binning) apporte une belle amélioration, mais numérique.
De notre côté on reste sur notre faim (ce n’est que notre avis) et ce nouveau DJI AIR 3S semble juste arriver, premièrement pour combler un manque (celui du AIR 2S) et deuxièmement, un peu comme « testeur » du système LIDAR qui équipera le prochain MAVIC 4.
On attend de voir sur le terrain ce qu’il donnera, il remplace le AIR 3 qui est un très bon drone, donc il ne pourra que ravir les possesseurs du AIR 2S ou ceux qui volent avec des Mini.