Si votre drone tombe en panne alors qu’il est encore sous garantie, les démarches peuvent vous sembler compliquée et souvent on ne sait pas la démarche qu’il faut faire. Dans cet article on va passer en revue l’ensemble des possibilités qui s’offrent à nous afin d’y voir plus clair, et voici le lien où tout ceci se passe: https://www.dji.com/fr/support/
Ce qu'il faut déjà comprendre
Il va falloir déjà différencier 3 choses chez DJI qui ne sont pas considérées de la même façon:
- vous avez souscrit une assurance DJI (Care Refesh)
- votre drone tombe en panne et il est encore sous garantie
- votre drone tombe en panne et il n’est plus sous garantie
Ensuite pour comprendre sur quoi on doit cliquer:
- Demande de réparation en ligne, c’est pour une réparation que l’appareil sois sous garantie ou pas
- DJI Care Express et Déclaration de perte, c’est si vous avez souscrit une assurance Care Refresh (voir notre article dédié qui en parle)
- Service d’échange, concerne les clauses de vente et le remboursement dans les 30 jours
Processus du service de réparation
Que votre drone tombe en panne alors qu’il est sous garantie ou que la garantie soit terminée, c’est sur Demande de réparation en ligne qu’il faudra cliquer. Ensuite, soit votre appareil est reconnu (sous réserve que vous soyez connecté sur le site avec votre compte), soit vous allez devoir saisir toutes les informations qui vous seront demandées.
Ensuite voici les 4 étapes:
1. décrivez les défauts du produit et fournissez vos informations personnelles, un dossier de service sera alors généré automatiquement.
2. expédiez votre produit au centre de service DJI accompagné de l’étiquette d’expédition fournie par DJI (envoyée par e-mail) ou contactez une société de transport express pour retourner le produit au centre de service DJI.
3. le centre de service DJI évaluera votre produit après sa réception, puis vous enverra un devis. Le processus de réparation de votre produit commencera une fois que vous aurez effectué le paiement (si votre appareil n’est plus sous garantie ou si ce n’est pas un défaut du constructeur).
4. le centre de service DJI vous enverra le produit réparé ou l’unité de remplacement si le drone ne peut pas être réparé.
Dans le processus de demande, il vous sera demandé de donner le numéro de série de votre appareil. En fonction de l’appareil, il se trouve à différents endroits et sur cette page vous avez la possibilité de rechercher en fonction de votre drone: https://repair.dji.com/product/serial/index
Le Care Refresh
Si vous achetez un appareil DJI neuf, il bénéficie automatiquement d’une garantie constructeur de 1 an, mais cela ne comprend pas la casse, la perte ou le vol. Pour être assuré en cas de problèmes causés par votre faute, il vous faudra prendre une assurance complémentaire qui se nomme Care Refresh.
Sur tous les appareils vendus, DJI propose sous une couverture de 1 an ou une couverture de 2 ans.
Pendant cette durée, vous pourrez demander le remplacement ou la réparation de votre appareil, en contre partie d’une franchise. Plus l’appareil coûte cher, plus le montant de la franchise sera élevée, comme pour les assurances de voitures.
Vous pouvez activer cette garantie et assurance complémentaire 48 heures après l’achat de votre appareil, mais vous pouvez aussi la souscrire plus tard si vous en ressentez le besoin, idem pour l’achat d’un drone d’occasion.
Assurance DJI Mini 4 Pro
- Plan d’un an : 2 remplacements, dont 1 pour la couverture Flyaway. Plan de 2 ans : 4 remplacements, dont 2 pour la couverture Flyaway.
- Les frais de remplacement s’élèvent à 75 € et ceux relatifs à la couverture Flyaway à 255 €. L’utilisation de la couverture Flyaway résulte en la perte d’une opportunité de remplacement.
- Couverture contre les accidents : Dégâts causés par l’eau, chutes accidentelles, collisions, dommages causés à l’écran et autres incidents.
Pour en savoir plus sur le Care Refresh, vous pouvez lire notre article: https://drone-technologie.fr/casse-panne-vol-care-refresh/