Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DJI Air 3 VS Mavic 3 Pro

Dji-air-3-vs-mavic-3-pro
Quelles sont les grandes différences entre les DJI Air 3 et Mavic 3 Pro, vous hésitez entre ces 2 drones, on vous en dit plus

Le DJI Air 3 et le Mavic 3 Pro sont souvent comparés car ils sont assez proches aux niveaux des capteurs qu’ils embarquent, pourtant ils sont en même temps très éloignés quand on regarde de plus prés ! Si vous hésitez entre les deux, on va essayer de vous donner des informations pour les comparer, sur les fonctionnalités et les choses utiles, que nous avons besoin lorsque nous volons avec.

Petit rappel des articles que l’on a déjà fait sur eux:

Les Tarifs

Déjà on va commencer par ce qui fâche, le prix ! C’est quand même la chose que l’on prend en compte en premier, sachant que ces drones ne sont pas donnés et qu’ils ne sont pas si éloignés en prix. On part sur le pack combo (Fly More) et une télécommande RC (écran intégré) vendu avec les deux batteries supplémentaires car pour ce genre d’appareil, elles nous seront très utiles, surtout en déplacement quand on a pas la possibilité de les recharger.

2800€ - DJI Mavic 3 Pro Fly More

1200€ - DJI Air 3 Fly More

Ces tarifs sont valables le jour ou l’on écrit cet article, mais on peut déjà regarder que le Mavic 3 Pro vaut plus du double que le Air 3 ! Ok, comme on vous l’a dit au début de cet article, même si c’est 2 drones sont très proches, le Mavic est dans la gamme supérieure comparé au Air, mais cette différence de tarifs est-elle justifiée ?

3 capteurs contre 2

Il est vrai que la différence de prix peut se justifier par la présence de 3 capteurs sur le Mavic 3 Pro, un grand angle 1 pouce (Hasselblad, 24 mm, f/2,8 à f/11), un 70 mm f/2,8 et un 166 mm f/3,4. Le souci c’est que ce dernier est réellement un zoom hybride et que la qualité qui propose reste vraiment faible. Il sera plus consacré à l’inspection qu’à la photo, donc n’est pas à prendre en compte pour les amoureux de l’images.

Sur le Air 3, on retrouve aussi le 70 mm f/2,8 mais par contre le grand angle n’est qu’un 1/1,3 pouce et n’a pas le piqué du Hasselblad de 4/3 du Mavic. DJI a compensé cette différence par un traitement numérique amélioré, mais ils n’auront pas la même qualité et le Mavic aura toujours un léger avantage sur le Air 3 à ce niveau.

D-Log M contre (HNCS) D-Log

Pour ceux qui aiment traiter leurs images en post production, le Mavic 3 Pro a encore un avantage avec son D-Log (HNCS) qui nous permet d’aller encore plus loin dans la retouche des couleurs que le Air 3. Si on rajoute à ça l’ouverture variable de son grand angle (f/2,8 à f/11), le Mavic prendra une belle avance sur son petit frère lorsque vous serez en prises d’images en mouvement par exemple.

Idem lorsque votre drone est en vol et que la luminosité change (nuages, passage à l’ombre…), avec le réglage de l’ouverture variable vous pourrez compenser facilement, sans être obligé de jouer sur l’exposition. Surtout si vous avez décollé avec un filtre ND, cela restera quelque chose de compliqué à gérer sur le Air 3 comparé au Mavic 3 Pro.

L’ouverture variable a peu d’incidence si vos captures d’images restent des paysages ou des choses qui ne sont pas en mouvement.

Transmission DJI 04/03

Du côté de la transmission entre la télécommande et le drone, c’est le Air 3 qui prend l’avantage sur son grand frère puisqu’il bénéficie des dernières technologies de transmission DJI O4 (distance max 20 km) contre DJI O3+ (15 km). Les deux antennes dépliables qui équipent la RC2 y sont pour beaucoup aussi, il faut juste ne pas oublier de les déplier à 45 degrés pour leur donner un maximum d’angles.

C’est un grand changement pour ceux qui ont la chance d’avoir les deux modèles, puisque lorsque votre Mavic (3, 3 Pro, Ciné ou Classic) commence a être éloigné ou qu’il passe derrière un bâtiment, votre télécommande vous alerte souvent sur la perte de signal. Alors que le Air 3 (comme le Mini 4 Pro) est beaucoup plus à l’aise dans les mêmes conditions, idem en mode Tracking automatique, ou le drone retrouve beaucoup plus facilement la cible du départ, même un fois fois qu’elle a été perdue.

Déplacements et Mouvements

Là aussi, c’est le Air 3 qui prend l’avantage sur son grand frère, déjà rien qu’au décollage le Air 3 donne le rythme, surtout si vous êtes en mode sport. Avec une vitesse d’ascension de 10 mètres par seconde, contre 6 pour le Mavic, le Air 3 laisse loin derrière son grand frère. Les deux drones ont la même vitesse maxi (autour de 80km/h), ce qui les rend très rapides en déplacement mais le Air 3 fait un bruit légèrement plus discret, surement grâce aux hélices nouvelle génération.

Batteries et Autonomie

Encore un avantage au Air 3, même si cela reste minime, le Air 3 est donné pour 46 minutes de vol (autour de 35 en utilisation normale), alors que le Mavic 3 Pro est à 43 mn (30 mn en moyenne). Disons qu’en utilisation courante le Air 3 volera 3 ou 4 mn de plus que son grand frère, sur 3 batteries ça fera pas loin d’un quart d’heure de vol en plus, ce qui n’est pas négligeable !

Pensez à numéroter vos 3 batteries (a,b,c ou 1,2,3) afin de pouvoir les différencier car sur du long terme, comme vous le savez surement, vos batteries vont s’user et si vous en utilisez une en particulier plus souvent, elle vieillira plus vite que les autres. De notre côté on essaie de démarrer avec une différente à chaque fois, afin de les user plus régulièrement 😉

Le chargeur aussi a subit une belle amélioration, puisque en plus du fait que les batteries pourront se recharger entre elles lorsqu’elles sont placées dessus, vous pouvez vous servir de ce chargeur pour recharger votre télécommande ou votre téléphone via un câble USB. Encore une fonction qui peut être utile lorsqu’on est en déplacement. De plus, comparé au chargeur du Mavic, les batteries ne restent pas bien dedans quand on les transporte, alors que celui du Air 3 permet de bien les bloquer, ce qui rend la chose bien plus pratique.

Conclusion

Pour conclure, on vous propose ce petit tableau comparatif sur les points forts de ces deux drones.

FONCTION Mavic 3 Pro Air 3
PRIX
X
AVANTAGE
CAPTEURS
AVANTAGE
X
TRAITEMENT
AVANTAGE
X
MANIABILITE
X
AVANTAGE
TRANSMISSION
X
AVANTAGE
BATTERIES
X
AVANTAGE

Oui le Air 3 propose plus d’avantages que la Mavic 3 Pro, comme vous avez pu le lire dans cet article, le Mavic 3 Pro en plus, avec son poids supérieur à 900 grammes, nous oblige à passer la formation payante et nous restreint surtout au niveau des vols puisqu’on le retrouve en sous catégories A2, classe 2 (voir notre article sur les différentes catégories).

Donc pour résumer, si vous n’êtes pas professionnel et que vous n’avez pas besoin de filmer en 5,1K ou d’utiliser le zoom 166 mm pour de l’inspection, le DJI Air 3 vous sera bien plus utile et vous reviendra 2 fois moins cher à l’achat. De plus vous aurez avec lui beaucoup d’avantages qui le rende facile à l’usage et vous reviendrait de vos sorties, avec des images de qualité.

Voilà ce qu’on pouvez vous dire sur ces deux drones, n’hésitez pas à nous laisser votre avis en bas de cette page et à nous suivre sur YouTube ou Instagram.

PARTAGER :
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TAGS
AUTRES ARTICLES
insta-360

Insta360 x4 Caméra Action

L’ Insta 360 x4 permet de se lancer plus facilement dans n’importe quelle aventure et de capturer des images époustouflantes en cours de route.

drone pilote regles

Voler en Règle avec son Drone

Comment être certain de voler dans les règles avec son drone, on vous explique les démarches à faire et à suivre, c’est simple !

quelle-camera-choisir

Quelle Caméra Choisir ?

Quelle Caméra Choisir ? C’est la question que beaucoup de gens se posent et la réponse sera différente en fonction de l’utilisation que l’on a