Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DJI Air 3, il est comment ?

dji-air-3-test
Voilà plusieurs mois qu'on utilise et vole avec le DJI Air 3, a-t-il tenu ses promesses et est-il un drone référence de la gamme DJI ?

Le DJI Air 3 est devenu notre drone référence depuis plusieurs mois, sauf quand on l’a laissé à la maison ou qu’on a besoin de rester discret en vol. Dans ces cas, on vole avec un drone de la gamme des Mini (3, 3 pro ou 4K), car ils restent plus discrets au niveau du bruit et savent se faire oublier lorsqu’ils sont en vol.

On possédait un Air 2S et son magnifique capteur 1 pouce, mais il commençait à dater et puis sa technologie embarquée devenait vieillissante (faut croire qu’on devient exigeant avec le temps), mais pas de détection omnidirectionnelles des obstacles et des options devenues “standard” comme sur la gamme des mini… bref on voulait voir si on le remplaçait ou non.

Air 2S VS Air 3 !

Bon, on ne va pas vous faire une comparaison des deux drones (vous pouvez en trouver beaucoup sur le web), mais on va plutôt vous expliquer notre choix… de toutes manières cela reste une question de goûts personnelle et cela ne sera pas le choix de tout le monde.

A la base on cherchait un drone avec un zoom et dans un premier temps on s’était tourné vers le Mavic 3 Pro. Avec ces 3 capteurs il nous faisait de l’œil, mais le 166mm restait un zoom un peu “accessoire”, car avec sa focale 3.4, il est plus porté vers l’inspection et les professionnels que par la capture d’images “propres”. Et puis le poids du Mavi 3 Pro, qui dépasse les 900 grammes (958g) et nous restreint plus en vol en étant en sous catégorie A2 et classe 2 (voir notre article sur les classes de drones).

caméras Mavic 3 Pro

Ensuite c’est le Mavi 3 Classic qu’on regardait, mais pourquoi reprendre un drone qui ne possède qu’un capteur (1 pouce de qualité) grand angle, puisque celui qui équipe notre Air 2S fait très bien le job !

Donc le Air 3 devenait une évidence, mais en lisant les premier avis et tests à droite et à gauche, on était un peu retissant… quand plusieurs influenceurs disent la même chose, ça perturbe ! Et puis on est tombé sur YouTube sur cette vidéo de Monsieur Jesaistout (alias Alexis), un pro des drones qui a comparé le Air 2S et le Air 3 en toute objectivité.

Air 2S AIR 3
AUTONOMIE
20 mn
33 mn
VITESSE MAX
68 km/h
75 km/h
ASCENCION
6 m/s
10 m/s
VENTS
38,5 km/h
43,2 km/h
TRANSMISSION
5 kilomètres
8 kilomètres
CAPTEUR
1 pouce/20Mpx
22 mm/ f2.8
1/3 pouce/48Mpx
24mm/f1.7

Comme vous avez pu le voir dans cette vidéo, la différence au niveau des images et très faible entre les deux, même si le Air 3 bénéficie d’une évolution du traitement de l’image, le AIR 2S s’en sort très bien grâce à son capteur 1 pouce.

Au niveau des fonctionnalités (voir l’article sur les QuickShots), les deux drones sont très proches, seul le suivi en mode automatique fait la différence puisqu’il équipe le Air 3. En plus du RTH optimisé, le Air 3 confirme qu’il vient bien d’une dernière génération de drones DJI et il creuse l’écart avec le Air 2S.

Ce que nous en avons pensé

Nous avons donc commandé notre Air 3, on a entendu avant de revendre notre Air 2S (pas fous quand même) et le jour que nous l’avons déballé et essayé, on a vite compris qu’il n’y avait pas photo comme on dit !

Il se déplace plus rapidement, il semble même plus précis quand on relâche les manettes de la télécommande. L’autonomie est un énorme pas en avant puisqu’avec le pack combo (2 batteries supplémentaires) nous pouvons voler avec plus de 1h30 sans problème ! Il nous arrive de revenir avec une batterie non utilisée tellement nous sommes habitués à voler 1 heure avec 3 batteries.

Le zoom 70mm nous permet de faire des enregistrements vidéos en parallaxe (le fond qui scrolle plus vite que le paysage de devant), le piqué reste excellent et la qualité des images est au rendez-vous. Le RTH automatique et optimisé lui permet de gagner du temps pour revenir et le mode de tracking automatique est surprenant, le drone fait des mouvements extra, tout seul et nous permet de jouer avec quand on ne veut pas prendre de risque en vol.

Ce drone est devenu une référence rapport qualité/prix puisqu’on le trouve (au jour ou nous écrivons cet article) autour de 1250 euros avec la RC2 (écran 700 nits).

  • Des clichés incroyables et immersifs – Les deux caméras de DJI Air 3 offrent des options de longueur focale créatives, idéales pour la photographie de voyage. Révélez des milieux saisissants et des histoires passionnantes à travers votre objectif.

Voilà ce qu'il peut faire

Conclusion

On ne regrette pas notre achat et notre remplacement du DJI Air 2S contre le Air 3, au contraire puisque ce dernier est devenu pour nous, notre drone référence. Celui qu’on emporte quand on va dans un lieu où il y a beaucoup de vent, celui qui ira rapidement sur la zone qu’on prospecte ou encore celui avec lequel on sera moins regardant sur les prises de risques éventuelles, sans parler de son autonomie incroyable.

Ce drone est un outil formidable et il ravira les pilotes de drones les plus exigeants, le Air 2S est resté longtemps un drone référence mais l’avantage de son capteur 1 pouce a été rattrapé par les évolutions technologiques des drones actuels.

PARTAGER :
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TAGS
AUTRES ARTICLES
appli-IGN-geoportail

Nouvelle Appli Geoportail

La nouvelle Appli Geoportail IGN, simplifie la recherche de lieux pour voler sereinement avec son drone, voici une petite présentation

DJI Mavic 4

DJI Mavic 4, Air 4, Mini 5

Les choses se précisent du côté des prochains drones de la marque DJI et voici ce que nous savons en cette fin juillet 2024

dji-osmo-action-5-pro

DJI Osmo Action 5 Pro

La nouvelle caméra d’action DJI Osmo Action 5 Pro, arrive quasiment en même temps que la GoPro 13 et elles vont se battre loin devant les autres !