Beaucoup d’utilisateurs de drones attendez ça avec impatience et bien c’est arrivé avec le DJI Dongle 4G ! Ok pour le moment seuls deux drones de la gamme DJI peuvent en être équipés (le DJI mini 4 pro et la DJI Air 3), mais faut croire que ce nouvel équipement sera prévu dès à présent, sur tous les nouveaux modèles qui sortiront.
Le module pour DJI Air 3
Ce sont deux modules différents en fonction de votre modèle de drone (mini 4 pro ou Air 3) qu’il faudra venir rajouter à l’appareil. Sur le Air 3 il faudra retirer la petite trappe sur le dessus, à l’arrière du drone et connecter le module via USBC.
Une nouvelle génération de module de transmission d’image amélioré, prend en charge ASDIV (sélection d’antenne de transmission), une meilleure performance, peut mieux faire face à des scénarios de vol complexes.
Contient eSIM, de sorte qu’il peut être utilisé sans carte supplémentaire, et prend également en charge les cartes nano-SIM physiques.
Contenu :
– 1 module de transfert d’image amélioré
– 1 tournevis
– 1 pince
Ce qu'il faut savoir sur DJI Dongle 4G
Pour le DJI mini 4 pro, le fait de monter ce module dessus (à l’arrière comme vous le montre l’image principale de cet article), fera déclasser votre drone puisqu’il dépassera (voir notre article sur les catégories des drones) les 250 grammes comme à l’origine.
De plus soyez aussi conscient qu’en France, il est interdit de voler si nous n’avons pas le drone en visuel, donc ne croyez pas le faire partir à des kilomètres. Ce module sera très utile si par exemple vous volez dans des endroits dont la transmission entre votre télécommande et votre drone est perturbée (des immeubles, parois rocheuses, collines…).
Pour que votre drone puisse communiquer avec votre télécommande, il vous faudra juste faire un partage de connexion entre votre mobile et votre télécommande si vous avez une RC, pour les RC-N votre téléphone est déjà sur votre télécommande puisqu’il vous sert d’écran 😉
Conseils DJI Dongle 4G
Vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur (Orange, Free, Bouygues…) pour savoir s’il est possible qu’il vous procure une SIM supplémentaire via votre abonnement actuel, sinon il vous faudra un autre abonnement !
Lors de l’utilisation, assurez-vous que le drone est dans des zones où le signal 4G sur votre radiocommande ou smartphone est fort. Après un an d’utilisation active du service, il vous faudra renouveler votre abonnement chez DJI pour continuer à utiliser le service.
Pour le moment seuls 2 versions sont disponibles : une pour la Chine continentale et une pour les pays et régions hors de Chine continentale. Donc ATTENTION ce service reste une sécurité en France, au ca ou votre drone perd le signal entre votre télécommande et votre drone. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut dans cet article, en France vous devez toujours avoir votre drone visible lorsqu’il est en vol.
Les tarifs
En plus du prix du module (les prix varies du simple au double, vu qu’en France ça ne sera pas trop rependu, il faut rajouter le prix de l’abonnement chez DJI (offert la première année, puis 29 euros par an), et il faudra bien entendu rajouter à cela le volume de data que vous aurez utilisé !
Oui, ça fait cher pour utiliser cette sécurité que rarement, donc à vous de voir si vous en avez réellement besoin, de notre côté on pense que cela va surtout servir aux professionnels lors de vols dans des endroits compliqués en liaison satellites.
On vous rajoute la vidéo de Hubert Aile qui explique tout ceci en détail…