Cet article sur le DJI Air 3S a été écrit début juin 2024 et vous retrouvez en bas de cette page toutes les nouvelles sur le sujet.
Déjà ce qu’il faut savoir, c’est que beaucoup de possesseurs de DJI Air 2S, ont boudé le Air 3 à cause de son capteur grand-angle CMOS 1/1,3 pouce puisqu’ils étaient habitués à celui de 1 pouce du Air 2S. D’ailleurs encore vous pouvez trouver sur le web et sur YouTube, beaucoup de vidéos qui comparent ces deux drones et leurs captures d’images.
Tout cela se termine souvent dans une jungle de détails techniques et surtout chaque influenceur nous parle finalement de sa façon de voir les images, puisque au fond c’est comme dire que moi j’aime le vin rouge et moi le blanc !
Ce qui est certain lorsque l’on recherche dans un drone la qualité d’image, on regarde le capteur (comme sur un appareil photo) et celui du Air 2S est meilleur vu que c’est un 4/3 que celui du Air 3, même si le traitement que reçoit ce dernier l’aide beaucoup à combler l’écart.
rappel sur les DJI AIR
On vous remet ici les articles que l’on avait fait sur ces 2 drones pour rappel, cela permettra de confirmer ce que l’on vient de vous dire et surtout d’éviter la comparaison de ces drones qui sont de générations différentes au fond.
Le Air 2S reste encore une référence dans le monde des drones et DJI va surement écouter tous ces anciens utilisateurs pour générer de nouvelles ventes. Le Air 3 aura séduit ceux qui cherchaient un mini Mavic, équipé de deux objectifs et il aura surtout permis à la marque de développer une ossature, plus une technologie embarquée beaucoup plus pointue.
On argumente encore DJI Air 3S
Pour combler ce manque qu’il y a aujourd’hui sur la gamme des DJI AIR, sachant en plus que le Air 2S commence à dater, vu qu’il est sorti en avril 2021 et que 3 années c’est le délai moyen entre les évolutions d’un drone chez DJI. Le Air 3 n’ayant pas combler ce créneau mais il a plutôt servi à en ouvrir un nouveau, en prenant le pas du Mavic 3 Pro.
Comme nous vous l’avons expliqué aussi dans l’article sur la comparaison entre le Mavic 3 Pro et le Air 3, beaucoup de possesseurs de Mavic ont encore dans leurs sacs un Air 2S qui leurs sert pour des raisons de poids ou de catégories (voir notre article sur les sous catégories).
Le Air 2S est plus discret en vol, moins contraignant en catégorie et ces captures d’images restent de haut niveau. Mais ils commencent à dater et à avoir beaucoup d’heures de vol, sans parler des batteries qui commencent à vraiment être limitées en durées de vols.
DJI Air 3S nouveaux capteurs !
Avec une ouverture f/2,8 à f/11 (alors qu’elle est fixe sur le Air 3), ce capteur va ravir les amoureux d’images de qualité et surtout permettre des réglages beaucoup plus pointus en prise de vue. Idem pour la vidéo qui passera de 4K à 5.1K et un profil D-Log plus poussé.
LA DATE DE SORTIE:
Pour nous ce drone devrait sortir en septembre 2024, (on écrit cet article début juin 2024) car souvenez-vous quand le Air 2 est sorti, son grand frère le Air 2S est sorti un an plus tard. Donc comme le Air 3 fêtera son premier anniversaire cet été, tout cela devrait correspondre à l’agenda de DJI.
LES BATTERIES:
Idem du côté des batteries qui ne devraient pas ou peu évoluer, car celles du Air 3 sont excellente et leur autonomie largement suffisante. Sachant surtout que ce drone doit faire de l’œil aux possesseurs de Air 2S, qui aujourd’hui se contentent de vols autour des 20 mn, donc en gagnant quasiment un quart d’heure de vol, ils seront comblés !
Conclusion
Au niveau du prix il devrait être très proche de celui du Air 3, les deux modèles toucheront un public différents, le choix se fera sur le besoin du capteur 4/3 ou pas.
Le double capteur 1 pouce Hasselblad et 70mm, équipera ce nouveau AIR 3S avec les informations que l’on a reçu depuis. Tout comme DJI nous fera surement évoluer le Mavic en fin d’année 2024 en sortant le Mavic 4.
Beaucoup d’utilisateurs attendent un vrai 200 mm qui remplacerait ce 166 mm hybride qui n’a pas séduit tout le monde !
Ben alors c’est un Mavic 3 Classic ce nouveau Air 3S ? Oui pas loin, sauf qu’il sera là pour compléter la gamme Air et combler l’absence d’un capteur 1 pouce sur cette gamme. Les propriétaires de Air 3 pourront l’acheter seul et utiliser les mêmes batteries. Comme cela ce fait avec les Mavic (le classic est en vente à moins de 1200€), pouvoir avoir des drones identiques sauf au niveau des capteurs pour combler un maximum de personnes… c’est encore un marché de plus !
La marque DJI écoute beaucoup les demandes des utilisateur et là sur ce sujet, on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas entendu. Le reste des évolutions ira surement du côté des systèmes de tracking encore plus évolué, ou encore du côté du système de transmission 05… on vera bien quand tout cela sortira car on ne manquera pas de vous tenir informé 😉
Dernières Infos (23/07/2024)
Encore plus d’infos puisque cette nouvelle vidéo nous montre que le prochain Air 3S sera bien équipé d’une double caméra, maintenant reste à savoir ce qu’il y aura dedans !
L’un des aspects les plus intrigants du DJI Air 3S est la configuration du capteur situé sur la partie supérieure avant du drone. Le consensus actuel est qu’il pourrait s’agir d’un capteur LiDAR (Light Detection and Ranging). La technologie LiDAR, devenue plus compacte et plus abordable, est déjà utilisée dans des appareils comme l’iPhone et l’iPad pour améliorer la mise au point de l’appareil photo.
Les systèmes LiDAR fonctionnent en émettant des rayons laser et en mesurant le temps qu’ils mettent à revenir après avoir heurté un objet. Cela permet de mesurer avec précision la distance et de cartographier en détail l’environnement. Si ce capteur est effectivement un système LiDAR, il pourrait grandement améliorer les capacités de vol autonome et d’évitement d’obstacles de l’Air 3S.
Si DJI a intégré un système LiDAR dans l’Air 3S, cela ouvre plusieurs possibilités intéressantes. D’une part, le drone pourrait détecter les obstacles de manière plus précise et plus exacte, améliorant ainsi la sécurité et la facilité d’utilisation. Les modes de vol autonomes pourraient devenir plus fiables, permettant des trajectoires de vol plus fluides et plus intelligentes. De plus, des capacités de suivi améliorées permettraient aux pilotes de drones de capturer des séquences dynamiques et créatives avec plus de facilité.
Capteur 1 pouce Osmo Pocket 3 ?
Le suspense est encore présent concernant les deux capteurs qui équiperont ce DJI Air 3S !
Ce que l’on peut déjà voir, c’est que l’objectif qui est positionné en bas, ressemble étrangement à celui du DJI Osmo Pocket 3 (voir l’article que l’on a fait sur lui).
l’Osmo Pocket 3 utilise un capteur CMOS de 1 pouce et la résolution native du capteur est de 12 MP. Il a une focale fixe de 20 mm (équivalent 35 mm), l’intensité lumineuse est donnée à f/2.0.
Quand à l’objectif qui est placé en haut, on parle d’un 70mm comme sur le Air 3, par contre celui-ci serait aussi sur un format 1 pouce…
Tout cela est de bonne augure, surtout qu’il est confirmé que les batteries restent les mêmes que sur le Air 3, comme les hélices et les dimensions générales. Vivement fin septembre que ce drone arrive 😉
Mavic 3 vs Air 3S, le Match
On compare les 2 drones DJI, à savoir le Mavic 3 Classic et le Air 3S comparatif entre le capteur 1 pouce et le 4/3 en conditions réelles
LIRE L'ARTICLE (octobre 2024)