Comment Piloter un Drone ?

comment-piloter-drone
Comment Piloter un Drone ? La question semble basique dans un premier temps, mais nous sommes beaucoup à nous l'être posés au début...

Choisir un drone peut sembler compliqué avec la variété de modèles disponibles qui inondent le marché actuel. Au début nous nous posons beaucoup de questions légitimes, car nous débarquons dans un monde inconnu pour la plupart d’entre nous.

On vous propose un petit guide simple pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre niveau d’expérience.

Comprendre les Types de Drones

Mini-drones (inférieur à 250 grammes):

Ils sont parfaits pour les débutants et pour voler dans des endroits encombrés. Ils sont peu coûteux à l’achat et en accessoire, mais avec une autonomie et une portée limitées. On retrouve chez DJI (la marque phare des drones), le Mini 2 SE, Mini 4k, Mini 3 ou Mini 4 Pro, la différence de prix entre ces modèles se joue au niveau des fonctions embarquées. Pas besoin de formation pour les piloter, juste s’enregistrer comme télépilote sur Alphatango (voir notre article qui explique la procédure).

mavic-3-vs-air-3S

Drones supérieurs à 250 grammes :

Ils s’adressent aux télépilotes qui ont un peu d’expérience ou à ceux qui souhaitent plus d’autonomie de vol. Ils sont plus résistants au vent et plus rapides en vitesse, mais sont plus encombrants et moins discrets au niveau du bruit. On retrouve dans cette gamme le Air 2S, Air 3 ou Air 3S (milieu de gamme de chez DJI) ou les Mavic 3 avec le Mavic 3 Classic qui reste une référence pour les amoureux de l’images de qualité. Il faut passer un formation gratuite pour les piloter (A1/A3 voir notre article dédié) et plus s’il pèse plus de 900 grammes comme le Mavic 3 Pro.

Drones FPV (First Person View) :

Offrent une vue en temps réel depuis le drone, parfaits pour les courses et les explorations immersives. Le DJI Avata 2 est la référence actuelle mais il faudra être accompagné pour le piloter avec des lunettes type Goggles, et le déclarer puisqu’il pèse plus de 250 grammes. Le vol en FPV est possible avec les drones de type « classiques » mais cela reste limité. Voler en immersion reste bien différent du vol stabilisé et il s’adresse aux télépilotes amoureux de sensations, comme voler en intérieur (bâtiments, maisons…) ou en compétitions avec des circuits chronométrés par exemple.

Drones professionnels :

Il reste les drones professionnels, pour des projets exigeants comme la cartographie, la photographie professionnelle, ou encore la sécurité, l’agriculture… Ils sont plus chers et nécessitent souvent une certaine expertise, sans parler des formations spécifiques et couteuses. Là nous parlons de drones lourds (plus d’un kilo) et allant à plus de 20 kilos, donc pas conçus pour du loisir et avec des règles strictes de sécurité.

Comprendre les Commandes

Maintenant que l’on a vu les différents modèles de drones qui existent, nous allons passer au basiques du pilotage. Il n’y a rien de vraiment compliqué à comprendre et tous se pilotent de la même façon, les différences se feront au niveau de la puissance et du gabarit… un peu comme avec une voiture.

Commandes principales sur la télécommande :

Stick gauche :

  • Monte/descend : Poussez le stick vers le haut/bas.
  • Pivote à gauche/droite : Déplacez le stick à gauche/droite.

Stick droit :

  • Avance/recule : Poussez le stick vers le haut/bas.
  • Déplace latéralement : Déplacez le stick à gauche/droite.

Boutons auxiliaires :

  • Décollage/atterrissage automatique : Certains drones ont une fonction simplifiée.
  • Retour au point de départ : Très utile en cas de perte de contrôle.

Les étapes lorsqu’on allume son drone et sa télécommande:

  1. Allumage : Allumez d’abord la télécommande, puis le drone pour établir une connexion.
  2. Connexion : Si un appareil mobile est utilisé comme écran, connectez le à la télécommande et ouvrez l’application.
  3. Calibration (si nécessaire) : Calibrez la boussole et les capteurs selon les instructions de l’application.
  4. Vérification des systèmes : Assurez-vous que le GPS est actif, que la batterie est suffisante, et que la zone est dégagée (autorisée pour le vol).
  5. Vol : Utilisez les joysticks pour piloter et ajustez les paramètres via l’application en temps réel.

L’interface utilisateur:

  • Application DJI (DJI Fly, DJI GO 4, etc.) : Permet de visualiser le retour vidéo en direct depuis la caméra du drone. Offre des indicateurs tels que la hauteur, la vitesse, la distance, l’état de la batterie et la force du signal GPS. Donne accès à des réglages avancés comme le mode de vol (mode sport, cinématique, etc.), les limites de hauteur et de distance, et les paramètres de la caméra.
  • Personnalisation des contrôles : Dans l’application, vous pouvez configurer les boutons personnalisés de la télécommande pour effectuer des tâches spécifiques (ex. recentrer la caméra, basculer entre les modes de vol).
  • Mises à jour : La télécommande et le drone reçoivent régulièrement des mises à jour logicielles via l’application pour améliorer les performances et introduire de nouvelles fonctionnalités.

Fonctionnalités télécommandes:

  • Retour automatique au point de départ (RTH) : En cas de perte de signal ou de batterie faible, le drone retourne automatiquement à son point de décollage.
  • Modes de vol intelligents : Suivi actif (ActiveTrack), les mode Waypoints, Orbite, etc (voir notre article dédié), qui permettent au drone de voler automatiquement selon des trajectoires préconfigurées.
  • Mode double opérateur (sur certains modèles professionnels) : Permet à deux télécommandes de contrôler simultanément le drone : une pour le pilotage et une autre pour la caméra.
  • Mode débutant : Limite la hauteur et la distance pour faciliter l’apprentissage des bases du pilotage.
  • Calibration et ajustements : Calibration des joysticks et réglages de sensibilité directement depuis la télécommande ou l’application.

On cherche tous à faire de jolis mouvements avec son drone lorsqu’on est en vol, pour capturer les plus belles vidéos. C’est simple de le dire mais plus compliqué à mettre en application, car pendant que l’on vole, on est attentif à une longue liste d’informations comme les obstacles environnants, les éventuelles personnes qui se trouvent aux alentours (qui peuvent aussi nous parler), la hauteur maximale de vol… bref notre cerveau doit gérer beaucoup de choses en même temps et cela peut nous empêcher de rester concentré sur ce que l’on veut faire.

Voler en règle

Lorsqu’on achète son premier drone et qu’on se retrouve dans ce nouveau monde, remplis d’informations diverses, il faut avouer qu’on peut vite se retrouvé un peu perdu ! Déjà on vous met 2 articles en rappel ci-dessous qui s’adressent aux débutants, pour bien choisir le modèle de son drone et pour bien préparer ses sorties afin de les optimiser.

Si vous n’avez aucune expérience et techniques de vol et ni en photo/vidéo. Il faut avouer que vous allez passer par de longues périodes d’apprentissage et de recherches diverses, mais si on continue à comparer tout cela au vélo, la tâche n’était pas simple quand on était gamin et qu’on a commencé !

Voir notre article qui vous explique comment voler en règle avec son drone: https://drone-technologie.fr/voler-en-regle-avec-son-drone/

Préparer ses sorties

Il est plus qu’utile de préparer ses sorties en drone. Le premier avantage sera de revenir avec des images de qualité d’un spot ou d’un endroit bien précis, cela évite aussi de gaspiller du temps et de l’essence en arrivant à un endroit où vous n’avez pas le droit de voler !

L’autre avantage lorsqu’on prend le temps de préparer sa sortie c’est de bien chercher les lieux les mieux adaptés à ce que l’on veut faire, aujourd’hui nous avons tous à disposition une belle panoplie d’outils qui nous permettent de faire tout cela et nous allons voir quels sont ceux qui nous préférons.

Avec les sites et les applications que l’on vous a présenté dans cet article, n’hésitez pas à y passer du temps, tourner dans les photos satellites ou sur le web, cela vous permettra d’en ressortir avec de riches informations. 

Voir notre article dédié: https://drone-technologie.fr/preparer-ses-sorties-en-drone/

Pour Conclure

On espére que tous ces conseils vous auront apporter des réponses à vos questions et qu’ils vous seront utiles pour faire vos choix. Piloter un drone peut être une activité passionnante, mais cela demande un peu de préparation et de pratique.

N’hésitez pas à nous faire par de vos retours dans les commentaires ci-dessous ou encore de vos retours d’expérience… ils sont toujours utiles pour ceux qui lisent ces lignes, merci 😉

Voici notre vidéo qui vous explique tout cela en image…

PARTAGER :
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TAGS
AUTRES ARTICLES
lac-cap-de-long

Col de Cap de Long

Une petite sortie au Col de Cap de Long et avec l’arrivée au grand barrage au sommet des pics des Pyrénées, des images de haute montagne

Le Top Down ou Prise Verticale

La technique appelée Top Down est une image prise à la verticale, 90 degrés vue du ciel et dirigée vers le sol, pour un bel effet

etienne-roumailhac-drone-frelons

Professionnel et Drone

Professionnel et Drone avec Etienne Roumailhac, un chasseur de frelons asiatiques depuis 2011 qui utilise des drones pour son métier

dji-neo-selfie-drone

Drone DJI NEO

Le nouveau drone de la marque DJI est le NEO, un drone selfie qui est vendu seul 199 euros et 349 en pack Bundle Fly More !

1
DJI Mini 2 SE, Mini drone caméra pliable, léger avec vidéo 2,7K, Modes intelligents, Transm. vidéo 10 km, Durée de vol 31 minutes, Moins de 249 g, Facile à utiliser, Tour de prise photos, C0
DJI Mini 2 SE, Mini drone caméra pliable, léger avec vidéo 2,7K, Modes intelligents, Transm. vidéo 10 km, Durée de vol 31 minutes, Moins de 249 g, Facile à...
279,00€
390,60€
Amazon.fr
2
Bundle DJI Mini 3 Fly More (DJI RC) – Mini drone caméra léger et pliable avec vidéo 4K HDR, temps de vol de 38 minutes, Prise verticale réelle et fonctions intelligentes.
Bundle DJI Mini 3 Fly More (DJI RC) – Mini drone caméra léger et pliable avec vidéo 4K HDR, temps de vol de 38 minutes, Prise verticale réelle et fonctions...
699,00€
954,09€
Amazon.fr

Recevez les News drone Technologie par email !

Inscription Gratuite